Le Mémorial du Bois Belleau se prépare pour le centenaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima
© France 3 Picardie

Chaque année entre 3 000 et 4 000 américains arpentent les allées du Mémorial de Bois Belleau. Dimanche 27 mai plus de 5 000 personnes sont attendues pour le centenaire de la bataille de Bois Belleau. 

Dimanche 27 mai, à 9h30, la cérémonie du Memorial Day sera retransmise en direct du Mémorial de Bois Belleau sur nos antennes.

La Bataille de Bois Belleau commémore le premier engagement des marines américains en 1918, les marines ne représentent qu'une petite partie des soldats américains inhumés dans ce cimetière, mais pour eux cette bataille est fondatrice de leur renommée, c'est un lieu de pèlerinage. 

Cette commémoration est organisée par The American Battle Monuments Commission (ABMC) et par The American Overseas Memorial Day Association (AOMDA). 
Mémorial du Bois Belleau



PROGRAMME DU CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE BOIS BELLEAU

26 MAI :

15h : Cérémonie du centenaire des combats de la Somme et de l’Aisne par la 1ère division américaine au cimetière américain de Bony.

18h : Messe commémorative en l’église de Belleau

27 MAI :

9h45 : cérémonie du centenaire de la bataille du Bois Belleau et Memorial Day américain au cimetière Aisne-Marne à Belleau.

15h : Cérémonie du Memorial Day au cimetière américain Oise Aisne à Seringes-et-Nesles.

17h : Cérémonie religieuse au temple américain de Château-Thierry. Retransmission sur écran en ville.

19h : cérémonie au monument américain de la Cote 204 à Château-Thierry et inauguration du centre d’interprétation américain de l’ABMC (sur invitation).

Informations : ABMC, tél. 03 23 70 70 90

RENDEZ-VOUS sur France 3 Hauts-de-France dès 9h10 dimanche 27 mai :






EMISSION SPECIALE EN DIRECT SUR FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE ET SUR FACEBOOK, DIMANCHE A 9h30
Le Memorial Day est le jour consacré à la mémoire et au souvenir des soldats américains qui ont donné leur vie pour sauver notre pays durant la première Guerre mondiale. Cette commémoration se déroule au Cimetière Aisne-Marne de Belleau dans l'Aisne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.