Le code de la route au lycée, c'est possible dans l'Aisne

C'est une première nationale expérimentée en Thiérache. Près de 900 élèves vont pouvoir bénéficier d'une préparation au code de la route dans leur établissement scolaire pour l'année 2019/2020. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi l'Académie d'Amiens a lancé officiellement l'enseignement gratuit du code de la route dans les établissements scolaires lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au lycée professionnel Françoise Dolto à Guise, dans l'Aisne.

Ce n'est pas un hasard si la Thiérache a été choisie pour expérimenter l'enseignement du code de la route au lycée. Dans ce territoire rural, où le taux de chômage atteint 15,1%, "l'accès à l'emploi est rendu difficile" pour les jeunes sans permis à cause du "manque d'infrastructures de transport". 
Sept établissements du département de l'Aisne proposent cette formation en partenariat dont le lycée général de Hirson, le lycée professionnel Françoise Dolto à Guise, la maison familiale et rurale de Beauregard, le centre de formation d'apprentis de la Capelle. Ils travailleront en partenariat avec cinq auto-écoles choisies après appels à projet lancés par la Région.
Près de 900 jeunes vont ainsi pouvoir bénéficier de cet enseignement pour l'année 2019/2020, en classe de seconde et de première année d'apprentissage. Les cours seront dispensés sur le temps péri-scolaire.

"Le financement est assuré à parts égales par l'État et la Région, seuls les frais d'inscriptions seront à la charge des lycéens et des apprentis, soit 30 euros" précise un communiqué commun de la préfecture, l'Académie et la région Hauts-de-France.
Cette préparation au code de la route a été mise en place à titre expérimental dans le cadre du PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache.

PACTE pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache

Cette expérimentation avait été promise par le Président Emmanuel Macron le 8 novembre 2018, lors de sa tournée commémorative de la Grande Guerre. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information