La commune de Tupigny va lancer deux véhicules en libre-service qui carburent à l'éolien

© Un parc éolien dans l'Aisne
© Un parc éolien dans l'Aisne

Tupigny (dans l'Aisne) va lancer un projet avec le développeur de projets éoliens VDN Group visant à stocker l’électricité produite par son parc éolien sous forme d’hydrogène pour alimenter deux véhicules en libre-service utilisables gratuitement par ses habitants.

Par Halima Najibi

La commune de Tupigny souhaite implanté un parc éolien sur son territoire qui fournira de l’électricité renouvelable,  mais elle ne s'arrête pas là, dans un deuxième temps, elle envisage de stocker cette énergie sous forme d’hydrogène dans une borne implantée au centre du village qui sera reliée au parc éolien. Objectif : alimenter deux véhicules qui seront en libre-service et gratuits pour les habitants de la communes. L'entreprise VDN est partenaire de ce projet. 

Un véhicule à hydrogène possède une autonomie de plus de 500 km pour un temps de recharge d’à peine 5 minutes. Un mode de transport très utile en zone rurale. De plus ces véhicules sont très écologiques, ils ne rejettent que de l'eau en sortie et non des gaz  

Ce projet est aujourd'hui dans sa deuxième phase de développement auprès des élus, afin d’aller plus loin et alimenter d’autres véhicules.

Sur le même sujet

Denier du culte : l'Eglise face à la baisse du nombre de donateurs

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés