"D'habitude, on ne voit pas grand monde" : Villers-Cotterêts accueille plus d'une centaine de représentants politiques pour le Sommet de la Francophonie

Le Sommet de la Francophonie se tient ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts. Un événement pour cette commune de l'Aisne qui accueille ce jour plus d'une centaine de représentants d'État et de gouvernements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 4 octobre, le centre-ville de Villers-Cotterêts dans l'Aisne est désert, bouclé par des barrières et quadrillé par 1 500 gendarmes et CRS. Une circulation très contraignante pour les habitants, qui pourtant font avec. "C'est très bien pour moi, il y a de l'ambiance, d'habitude on ne voit pas grand monde", se réjouit l'un entre eux. "Pour la ville, c'est quelque chose de très très bien, même si c'est un peu compliqué pour les commerçants", abonde un autre habitant. 

Pour cause de Sommet de la Francophonie, qui accueille plus d'une centaine de représentants d'États et de gouvernements, de nombreux commerces sont fermés pour la journée. Une boulangerie a décidé d'ouvrir toutefois malgré tout, sans trop savoir si les clients vont venir. "On a nos deux collègues, de chaque extrémité qui sont fermés, donc pour nous, cela peut être bénéfique. Après va savoir ce que cela va donner au cours de la journée", nous confie le boulanger.

À LIRE AUSSI ►Avec 250 000 visiteurs en un an, la Cité internationale de la langue française fait son premier bilan entre succès touristique et ancrage local contesté

Le balai des voitures de chefs d'État

De l'événement en lui-même, les Cotteréziens vont sans doute voir peu de choses, si ce n'est à la télévision. Certains sont venus pourtant regarder le balai des véhicules officiels dans l'espoir peut être d'apercevoir un chef d'État connu. "Moi, je suis simplement venue pour mes enfants qui voulaient voir les motos de gendarmes, mais malheureusement, on est arrivé un peu trop tard. Mais là on espère voir les voitures passer.

Dans tous les cas, l'événement restera mémorable pour la petite cité de l'Aisne. Il y a quelques années, personne n'aurait imaginé qu'elle deviendrait, pour une journée, le cœur battant du monde francophone.

Édité par Eline Erzilbengoa / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité