Ce vendredi 4 octobre 2024, Villers-Cotterêts (Aisne) accueille le 19e Sommet international de la francophonie. Un évènement qui ne s'était pas produit en France depuis 33 ans. Plus d’une centaine de représentants d’États et de gouvernements sont attendus. On fait le point sur les restrictions de circulation et le dispositif de sécurité exceptionnel déployé pour l'occasion.
C'est du jamais vu dans l'Aisne. En raison de la tenue du 19e Sommet international de la francophonie ce vendredi 4 octobre à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place dans et autour de la ville.
Cet événement, qui ne s'était pas tenu en France depuis 33 ans, accueillera plus d'une centaine de représentants d'États et de gouvernements. Le Premier ministre a donc pris une mesure de décret grand événement.
"La sécurité est maximale. Nous envisageons toutes les menaces, tous les risques. Et le dispositif vise à répondre à toutes ces menaces. C'est un dispositif à la hauteur des plus grands événements : Jeux olympiques, G7, G20... C'est un évènement de la même stature", explique Thomas Campeaux, le préfet de l'Aisne, à la veille du Sommet.
Les restrictions de circulation
Concernant la circulation, voici les restrictions qui s'appliquent. À noter que l'activité de la majorité de la ville sera préservée, de même que le fonctionnement de la gare SNCF, assure la préfecture de l'Aisne dans son communiqué.
Dans la commune de Villers-Cotterêts :
- Le 4 octobre, entre 6h30 et 20h, l'accès sera interdit aux piétons et aux véhicules dans les rues adjacentes à la Cité internationale. Des contrôles en profondeur de la circulation des piétons seront mis en place dans la forêt de Retz environnante.
- Le 4 octobre, entre 8h30 et 20h, la circulation et le stationnement seront interdits sur les voiries qui seront utilisées pour l’acheminement des délégations et les parkings afférents.
Sur les axes d'approche :
- Pour les véhicules légers, la RN2 sera fermée autour de Villers-Cotterêts dans le sens sud-nord de 9h à 13h30 (sortie obligatoire à Nanteuil-le-Haudouin) puis dans le sens nord-sud de 15h30 à 19h30 (sortie obligatoire à Montgobert). Des déviations seront mises en place.
- Pour les poids lourds, la RN2 sera fermée depuis le Plessis-Belleville jusqu'à Soissons, dans les 2 sens, de 7h à 20h le 4 octobre, avec une sortie obligatoire au Plessis-Belleville dans le sens sud-nord.
🚚⚠️🚧 𝐂𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐑𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝟐 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐞
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) October 2, 2024
En raison du Sommet de la Francophonie - Villers-Cotterêts 2024 , la circulation sur la RN2 fera l’objet de restrictions le 04/10. pic.twitter.com/kzXfgUsW6w
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter l’axe emprunté par les cortèges depuis Paris en direction de Villers-Cotterêts (depuis Place Saint Augustin / boulevard Malesherbes vers Porte d'Asnières puis le boulevard périphérique et l’autoroute A1). Pour les poids lourds une interdiction de circulation sera en vigueur ce jour (voir les précisions et les itinéraires de substitution ci-dessous).
Cinq établissements scolaires seront fermés au regard des restrictions de circulation sur la partie nord de la ville : les écoles Moncond’huy, Alexandre Dumas et Jean Zay, les collèges Max Dussuchal et Saint-Nicolas.
Le dispositif de sécurité et de secours
En tout, près de 1 500 personnels de la gendarmerie nationale sont mobilisés : 661 gendarmes mobiles et CRS, 368 gendarmes départementaux de l'Aisne, de l'Oise et de la Seine-et-Marne, ainsi que 180 motocyclistes. Auxquels s'ajoutent un dispositif de renseignement territorial et de protection rapprochée et un dispositif de déminage de véhicules composé de démineurs et d'équipes cynotechniques.
L'armée de l'Air veillera de son côté au respect des espaces aériens à Villers-Cotterêts au moyen d'un dispositif de détection et de surveillance et d'un dispositif d'interception et de neutralisation. Une zone d’interdiction temporaire de vol de 15 km de rayon autour de la Cité internationale va ainsi être mise en place vendredi.
Un "shelter", sorte d'hôpital mobile, sera installé à proximité de la Cité internationale. Il mobilisera des SMUR axonais et zonaux et pourra prendre en charge plusieurs urgences absolues et relatives en simultané. Et l'hélismur de l'Aisne sera pré-positionné sur un stade. 300 sapeurs-pompiers seront également mobilisés pour assurer le dispositif de secours et faire face à d'autres risques.
Un poste de commandement interservices sera positionné près de la Cité et un dispositif logistique sera également mis en place, entraînant la fermeture de bâtiments publics situés à proximité du site ainsi que la privatisation de deux stations essence.