Dans l'Aisne, 700 foyers privés d'électricité à La Capelle à cause du gel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Henry

Selon Enedis, près de 700 foyers ont été privés d'électricité à La Capelle vendredi 10 décembre. L'origine de la panne a été identifiée. Le gel nocturne aurait alourdi les câbles de moyenne tension, entraînant leur rupture.

Dès 6 heures 30, vendredi 10 décembre au matin, les habitants de la Capelle en Thiérache se sont réveillés dans le froid. Une coupure d'électricité d'ampleur a touché 700 foyers dans la commune de 1700 habitants.

Les causes de la panne sont identifiées. Selon l'opérateur Enedis, la baisse des températures et l'humidité des derniers jours a entraîné la formation de gel sur les lignes. La charge supplémentaire a fait chuté les câbles.

Un incident en cours de résolution

Selon le responsable de la communication d'Enedis dans l'Aisne, deux équipes ont été dépêchées sur place, soit une dizaine d'agents qui travaillent au rétablissement du courant. "En fin de matinée, il restait encore 200 foyers environ privés d'électricité, le retour à la normale est prévu pour 15 heures cet après-midi".

Le déploiement de groupes électrogènes n'est pas nécessaire en raison de la brièveté de l'intervention a précisé le responsable du distributeur d'électricité. Des chutes de neige sont prévues en soirée à La Capelle et sur l'ensemble de la Thiérache.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité