Selon Enedis, près de 700 foyers ont été privés d'électricité à La Capelle vendredi 10 décembre. L'origine de la panne a été identifiée. Le gel nocturne aurait alourdi les câbles de moyenne tension, entraînant leur rupture.
Dès 6 heures 30, vendredi 10 décembre au matin, les habitants de la Capelle en Thiérache se sont réveillés dans le froid. Une coupure d'électricité d'ampleur a touché 700 foyers dans la commune de 1700 habitants.
Les causes de la panne sont identifiées. Selon l'opérateur Enedis, la baisse des températures et l'humidité des derniers jours a entraîné la formation de gel sur les lignes. La charge supplémentaire a fait chuté les câbles.
Un incident en cours de résolution
Selon le responsable de la communication d'Enedis dans l'Aisne, deux équipes ont été dépêchées sur place, soit une dizaine d'agents qui travaillent au rétablissement du courant. "En fin de matinée, il restait encore 200 foyers environ privés d'électricité, le retour à la normale est prévu pour 15 heures cet après-midi".
Le déploiement de groupes électrogènes n'est pas nécessaire en raison de la brièveté de l'intervention a précisé le responsable du distributeur d'électricité. Des chutes de neige sont prévues en soirée à La Capelle et sur l'ensemble de la Thiérache.