Dans l'Aisne, une scierie de Wimy finalise les poutres qui serviront à reconstituer la flèche de Notre-Dame de Paris : "on n'a pas le droit à l'erreur"

Une scierie de Wimy près d'Hirson dans l'Aisne a été sélectionnée pour confectionner des poutres qui vont servir à reconstituer la flèche de Notre-Dame de Paris. Environ trente poutres sont déjà prêtes. Une grande fierté pour ces scieurs et menuisiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commande doit être bientôt livrée alors malgré le froid, dans la scierie Wood Sur Mesure à Wimy dans l'Aisne, on s'active. 

Les immenses poutres confectionnées ici serviront à reconstituer la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruite dans l'incendie du 15 avril 2019. Un travail de précision pour Patrick Carpentier, scieur depuis 53 ans. "Chaque poutre est programmée pour un arbre, on n'a pas le droit à l'erreur. C'est le point un peu compliqué du travail", sourit-il. 

Jusqu’à 15 mètres de longueur

Les chênes proviennent de différentes forêts françaises. La scierie les transforme en pièces de différentes tailles : jusqu’à 15 mètres et 3 tonnes pour les plus grandes. L’entreprise en a réalisé une trentaine depuis l’été. Elle a été sélectionnée pour ses compétences particulières. "Ici, en fait, on est vraiment spécialisé sur la grande longueur. On est une vingtaine de scieurs pour la flèche, mais nous on est que 4 en France à s'occuper des longueurs au-dessus de 9 mètres. On a donc eu le marché de 9 mètres à 15 mètres", explique Philippe Seynave, menuisier-ébéniste.

Pour cette commande spéciale, la PME s’est même équipée d’un nouveau matériel. Mais pour elle, le bénéfice réside surtout dans le prestige du contrat. "Financièrement ce n'est pas grand chose. C'est plus pour l'amour du bois, confie Philippe Seynave. Sachant que l'on va se retrouver sur Notre-Dame c'est quand même gratifiant. Les poutres sont numérotées donc quand on aura la chance de visiter cette charpente, on saura exactement où elles sont."

Après la découpe, les poutres sont acheminées dans un lieu tenu secret. La charpente devrait être installée sur Notre-Dame dans un an. La Thiérache aura alors contribué à redonner son apparence à la cathédrale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information