Mercredi 10 et jeudi 11 mai, des tubas ont été observés à Saint-Quentin, à Ribemont et vers Laon. Un phénomène météorologique rare.
Les habitants de l’Aisne ont pu observer un impressionnant spectacle dans le ciel mercredi 10 et jeudi 11 mai. Des tubas ont d’abord pris forme au nord de Saint-Quentin mercredi 10 mai. Puis le lendemain à Ribemont et à proximité de Laon.
Un phénomène spectaculaire et rare qui a pu être capté par des internautes.
Ici à Saint-Quentin, dans l'après-midi du mercredi 10 mai.
Ici à proximité de Laon, jeudi 11 mai.
Qu’est-ce qu’un tuba ?
Un tuba, en météorologie, correspond à "un entonnoir visible sous la base d'un nuage de type Cumulus ou Cumulonimbus. Un tuba devient une tornade si l'entonnoir touche le sol ou si des poussières et des débris sont soulevés du sol. Dans le cas inverse, ce phénomène est totalement inoffensif", selon Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents.
Une possible tornade
Le tuba observé à Saint-Quentin semble justement s’étirer vers le sol et le doute subsiste quant à sa qualification en tornade.
"Certaines de ces averses orageuses ont développé des phénomènes tourbillonnaires sous forme essentiellement de tubas, mais certains d’entre eux se sont fortement développés, au point que des contacts au sol ne sont pas exclus", indique Keraunos. "Dans ce cas, les phénomènes concernés entreraient dans la catégorie des tornades. Des investigations sont en cours afin de déterminer précisément ce point".