Les salariés de Daunat à Chambry ont entamé une grève depuis le lundi 2 avril. Ils dénoncent leurs conditions de travail et demandent la revalorisation de leurs salaires. Cet après-midi ils distribuent des tracts au rond point de Leclerc à Chambry à 14 heures
Les grévistes de l'usine de fabrication de sandwiches et de salades Daunat à Chambry (Aisne) sont en grève depuis plusieurs jours. Les salariés grévistes ont installé un barrage à l'entrée de l'usine pour empêcher les camions d'entrer. La production quant à elle était à l'arrêt.
Les salariés grévistes environ 80 personnes sur les 362 employés de l'usine ont été assignés en justice par leur employeur mercredi 10 avril pour débloquer la situation et entamer des négociations avec la direction.
Les grévistes ont prévu une distribution de tracs et une manifestation s'ils sont suffisamment nombreux au rond point du magasin Leclerc à Chambry.
La direction de Daunat tient quant à elle a préciser dans un communiqué de presse qu'elle a cherché dès le début du conflit, à plusieurs reprises, à engager et entretenir un dialogue avec les salariés grévistes. Avec deux rencontres, les 9 et 10 avril. Mais face à une situation de blocage qui empêche selon le communiqué de la direction 85% des salariés non-grévistes de travailler, elle a assigné en référé treize salariés grévistes. La direction demande le rétablissement du libre accès à l'usine.
Toujours selon Daunat, le site a bénéficié de plus de 10 millions d'euros d'investissements depuis 2013. Avec une production qui a connu un accroissement, l'effectif du site est passé de 177 salariés en 2013 à 362 en 2017.
La direction a proposé une prime mensuelle pour l'ensemble des salariés de 70 euros, le versement de cette prime serait garanti sur les trois premiers mois. Elle a aussi proposé la mise en place de groupes de réflexion sur l’organisation du temps et des conditions de travail.