Dans les territoires ruraux, les agences d’intérim redoublent d’inventivité pour attirer de nouveaux candidats et ainsi lutter contre le chômage. C’est le cas de Synergie qui sillonne les routes du nord de l'Aisne à bord de son van de l’emploi. L’idée : aller directement à la rencontre de candidats potentiels.
Dans un département comme l'Aisne, où le taux de chômage est le plus élevé de la région Hauts-de-France avec 10,6% au 12 octobre 2022, une société d'intérim a décidé de prendre les devants.
En Thiérache, territoire isolé au nord du département, c'est désormais l'employeur qui vient chercher ses candidats. Face aux problèmes de mobilité, il n'est pas toujours facile de se déplacer en agence pour trouver un travail. Alors la société Synergie a développé un bureau itinérant.
"Des difficultés de mobilité, mais aussi de formation"
Mercredi 11 janvier, le van de l'agence s'est arrêté à Boué. En recherche d'emploi, dans la manutention notamment, Jean-Philippe trouve l'initiative intéressante. "On n'a pas beaucoup d'entreprises sur le secteur, si on veut vraiment pouvoir travailler, ce serait sur Saint-Quentin, mais le problème, c'est la mobilité. Si on n'a pas le permis ici, c'est vraiment compliqué", explique-t-il.
"Des difficultés de mobilité, mais aussi de formation, abonde Ophélie Chatelain, responsable de compte à Synergie. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on passe par des cursus de formation. Par exemple, on propose des formations d'opérateur de production pour intégrer l'entreprise Materne."
C'est le cas de Maxime qui a bénéficié d’une formation grâce à l’agence. Il la conseille aujourd’hui à ses amis. "Tous ceux qui ont envie de travailler, je les ramène ici. J'ai fait la formation chez Materne, je sais qu'elle est gratifiante", confie-t-il.
Après l'Aisne, l'Oise
Le van Synergie continue son chemin jusqu'au marché de Guise. Ici les candidats sont aussi au rendez-vous. Le mois de janvier est une période essentielle pour les recrutements. "Il faut sourcer les candidats potentiels maintenant, en vue de les préparer à l'emploi et de les intégrer en période printanière et estivale", détaille Peggy Paquet, responsable de l'agence Synergie.
Opération réussie pour cette agence au terme de ces trois jours en Thiérache. Le van poursuit son périple à travers l’Oise et la Champagne-Ardenne jusqu’en février.