Histoires 14-18 : les chiens du diable

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les marines reposent depuis cent ans au pied du bois de Belleau (Belleau Wood) Un symbole pour ce corps si célèbre.
Ici au sud de l’Aisne, ils ont stoppé l’assaut allemand, puis contre-attaqué, au prix de lourdes pertes. Fusils contre mitrailleuses, dans une mêlée sauvage. Les Marines y ont gagné un surnom, "les chiens du diable"

Les Allemands poursuivent l’offensive, après la chute du chemin des Dames. Les Américains sont appelés à la rescousse. Ils montent en ligne et découvrent le chaos. Les routes sont encombrées de réfugiés. Un fantassin n’oubliera jamais cette femme qui pleure son bébé mort.  Les soldats subissent un bombardement intense et  creusent des abris à la hâte avec leurs baïonnettes, puis c’est la charge ennemie. Les Marines sont de fins tireurs, il repoussent l’attaque. Les Allemands se retranchent alorsdans le bois de Belleau.

Source archives : Archives nationales américaines, Bibliothèque du Congrès/Pathé Gaumont ©France 3


Le 6 juin, les Américains passent à l’offensive, en terrain découvert : ils doivent traverser un champ de blé. Les pertes sont terribles car les Allemands ont installé des nids de mitrailleuses par dizaines. Les hommes qui parviennent jusqu’au bois luttent au corps à corps.
Un adversaire qui se rend raconte qu’il ira vivre en Amérique après la guerre. En l’écoutant, le Marine pense à ses camarades morts.

Les combats durent trois semaines. Le bois est conquis peu à peu, avec l’appui de l’artillerie.Le moral des Allemands vacille. Interrogé par un officier, un Marine capturé assure que les renforts arrivent.Conséquence : l’officier et ses 70 hommes décident de se rendre, et le suivent sagement. « Je vous amène des recrues » annonce le soldat aux sentinelles américaines. Le 25 avril, la bataille est terminée. Elle a fait 1800 morts et 8000 bléssés...





Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information