Incendie meurtrier dans l'Aisne : une marche blanche organisée en hommage aux victimes

Ce samedi 11 février a été marqué par l’organisation d’une marche blanche, à Charly-sur-Marne, en hommage à huit membres d’une famille, morts dans un incendie lors de la nuit du 5 au 6 février. Des proches, des amis, mais aussi des inconnus ont répondu présent.

L'émotion est forte pendant la marche blanche samedi 11 février à Charly-sur-Marne après l'incendie meurtrier causant la mort d'une mère et de ses sept enfants. Organisé par des habitants du village, dont certains proches de la famille, cet hommage a rassemblé près de 1 500 personnes.  

 "Je suis attristé par ce qu'il s'est passé"

Rose blanche à la main, c'est avec beaucoup de tristesse et les yeux embués de larmes que les personnes venues pour la marche blanche avancent lentement, en silence, dans les rues de Charly-sur-Marne. Des inconnus, de la famille et des proches se sont déplacés pour cet hommage. "Je connaissais une des filles, Nina. Cela fait bizarre d'arriver au collège et de ne plus la voir dans le hall ...", raconte ému un de ses camarades. 

Certains sont même venus de loin. Un homme originaire de Sochaux, en Bourgogne-Franche-Comté, a fait quatre heures de route pour se rendre à cet hommage. "Je suis attristé par ce qu'il s'est passé. Cela me touche énormément. C'est encourageant et impressionnant de voir le nombre de personnes venues", pointe du doigt cet homme. 

Le père présent lors de cet hommage

Dans ce cortège, le père de la famille, seul rescapé de l'incendie, était présent, assure Patricia Planson, la maire de Charly-sur-Marne. "Il a eu une permission, mais il retourne à l'hôpital dès ce soir", explique l'édile.

Je crois que la famille a été vraiment émue de cet élan de solidarité

Patricia Planson, maire de Charly-sur-Marne

à France 3 Hauts-de-France

Pour les élus de la commune, il était important de se recueillir en la mémoire des disparus de cet incendie. "C'était un moment digne et recueilli comme je l'avais demandé. Les plaies seront difficiles à refermer, je pense", pointe du doigt Patricia Planson. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité