Séduit par le calme de La Fère, dans l'Aisne, Wen Wenwu et Wang Jinfang y ont installé leur atelier. Une exposition leur est consacrée jusqu'au 9 février au centre culturel de Tergnier.
Diplômés de l'école centrale des beaux-arts de Pékin, Wen Wenwu et Wang Jinfang s’installent en France en 2017, au hasard de la naissance d'un de leurs enfants. Séduit par le calme, le couple pose ses valises à La Fère dans l'Aisne.
Les deux artistes y ouvrent leur atelier. Sur leurs toiles, sont réunies la poésie de la peinture traditionnelle chinoise et celle de la peinture occidentale.
Un pinceau fin entre les doigts, Wang Jinfang procède par petites touches, s'employant patiemment à mêler les deux influences. "Pour peindre ce genre de mélange, en fait, il faut se connaître soi-même, explique l'artiste. Comme je suis chinoise et que je vis en France, je veux retrouver ces deux aspects dans ma peinture. C'est ma personnalité. C'est moi".
De son côté, Wen Wenwu dépose sur la toile des traits délicats, en combinant différentes techniques. "J'utilise une technique plutôt occidentale, commente l'artiste, c'est-à-dire la peinture à l'huile, mais pour peindre avec un style oriental. Donc, c'est le mélange des deux. Par exemple, la peinture à l'huile, je la mélange avec de l'eau".
"C'est une vraie rencontre"
Les œuvres des deux artistes suscitent déjà l'intérêt. Une exposition leur est consacrée au centre culturel de Tergnier, dont le directeur a remarqué leurs talents : "Les techniques, la peinture sur papier de soie, l'utilisation à la fois moderne et traditionnelle de l'art chinois, c'est une vraie rencontre", souligne Sylvain Monchy.
Les œuvres sont à découvrir jusqu'au 9 février 2023. Le couple prépare d'autres expositions et entend pousser son art encore plus loin pour achever le mariage des deux cultures. "Nous irons aussi dans d'autres pays, rapporte Wen Wenwu, mais la France est très importante pour nous parce que beaucoup de Français comprennent l'art. Ils acceptent l'art de la Chine, le style asiatique".