Elle a sorti son premier EP "Palli palli" ("Vite vite" en coréen) le 19 janvier 2023, découvrez l'univers de la chanteuse Kee-Yoon. Avocate au barreau de Paris, elle a tout quitté pour se lancer dans l'humour, puis la musique.
Le titre est on ne peut plus explicite : en coréen, Palli palli signifie "Vite vite". Or, la chanteuse Kee-Yoon n'a plus le temps. Pour cette ancienne avocate devenue humoriste, puis chanteuse, "il faut se dépêcher de vivre ses rêves pour n'avoir aucun regret". C'est chose faite avec la sortie de son premier EP, ce 19 janvier 2023.
En tournée, elle a fait escale à Lille pour vous interpréter son titre San Remo en live exclusif sur le plateau des Hauts en Scènes. "C'est une chanson sur le temps qui passe." Raccord avec la thématique de l'EP, donc.
D'avocate à humoriste
"La musique était quelque chose de sérieux à la maison, se souvient cette quadragénaire, dont la mère était chanteuse d'opéra. J'ai fait du violon et du piano, de façon très classique, et on attendait beaucoup de moi. Ma mère voulait soit que j'entre au Conservatoire à douze ans, soit... rien du tout. Je prenais des cours de chinois, de coréen. En fait, j'ai été élevée comme un petit poney de course."
Avec un oncle juriste et ancien Premier ministre de Corée, c'est assez logiquement que Kee-Yoon entame des études de droit. Mais lorsque plusieurs années après, elle remporte un concours d'éloquence en partie grâce à ses blagues, elle décide de quitter le barreau de Paris au grand dam de sa famille pour se lancer dans une carrière d'humoriste.
Preuve que ce changement de carrière est plutôt réussi, il sert aujourd'hui d'exemple, notamment grâce à une grande campagne organisée en 2016 par le styliste italien Giorgio Armani.
Ce dernier a en effet sélectionné Kee-Yoon ainsi que cinq autres femmes dans le monde, dont l'actrice Cate Blanchett, ambassadrice de la marque, pour incarner celles "qui ont eu le courage de dire oui à la vie".
Résultat, six clips consacrés à leurs parcours et intitulés The Sì Women's Circle. Les vidéos présentent la cheffe brésilienne Helena Rizzo, la danseuse de l'Opéra de Paris Charlotte Ranson, la pianiste chinoise Yuja Wang, la graphiste Cécile Schmollgruber, pionnière dans le développement de solutions 3D... et bien sûr, notre Kee-Yoon, brillante avocate devenue humoriste.
Et d'humoriste à chanteuse
"La scène, c'était là où je voulais être, raconte-t-elle. Après le concours d'éloquence, je me suis dit : « Ça y est, j'ai mon talent, le violon c'était pas ça, mais avec l'humour je vais enfin avoir le droit de monter sur scène. »"
"En réalité, avoue Kee-Yoon, j'avais surtout envie de chanter. Alors dans mon spectacle, j'ai mis une chanson, puis deux, puis trois. Un jour, une bonne amie m'a ouvert les yeux en me faisant remarquer que ce je voulais vraiment faire, c'était chanter."
"Ça a été le déclic et je me suis jetée à l'eau. C'est là que je me suis vraiment sentie vivante. Je m'étais cherché trop d'excuses pour ne pas me lancer, alors j'ai foncé."
Une collaboration avec Sylvie Hoarau, du groupe Brigitte
Outre Vivante, l'EP de Kee-Yoon comprend quatre titres, qu'elle a travaillés avec Sylvie Hoarau, du duo Brigitte, aujourd'hui séparé et qui s'était fait connaître en 2010 avec sa reprise du titre Ma Benz de NTM.
"Avec Sylvie, c'était une évidence, confie la chanteuse. On s'est rencontrées par hasard plusieurs fois de suite, à un anniversaire, un shooting et même à une manifestation au milieu de 100 000 personnes ! C'est la vie qui voulait nous réunir."
Vite, vite, foncez découvrir l'univers espiègle et vitaminé de Kee-Yoon. L'EP Palli palli est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 19 janvier 2023.
Et pour en savoir plus sur la chanteuse, vous pouvez visionner son interview du vendredi 20 janvier 2023 dans l'émission Vous êtes formidables.