COUP DE CŒUR MUSIQUE. Oete, future icône de la pop électro française, en concert exclusif sur France 3 Hauts-de-France.

Publié le
Écrit par Fabienne Pureur .

A peine 24 ans et déjà l’étoffe d’une étoile montante de la variété pop française. Dans "Les Hauts en Scènes", le picard Oete nous livre sept titres de son premier album "Armes & Paillettes", dans les bacs depuis le 21 octobre 2022.

Après la sortie de quatre singles dont les percutants HPV et Défense, Oete, alias Thibaut Blond, auteur-compositeur-interprète originaire de Beauvais dans l’Oise, nous propose aujourd’hui un album complet de neuf titres : le lumineux Armes & Paillettes disponible depuis le 21 octobre 2022.

Nominé et très remarqué au Printemps de Bourges 2022, et après avoir assuré les premières parties d’artistes tels que Feu ! Chatterton, Julien Doré, Juliette Armanet, Oete semble tracer sa route vers les sommets ou plutôt les étoiles, une route électro-pop, balisée de sincérité et de cœur.

Un parcours atypique

Oete, c’est l’autre moi de Thibaut Blond, celui qui s’exprime et s’extériorise. Ce nom d’artiste - prononcez « EUX-T' » - il le tire du mot « poète » dont il ôte le P. La tonalité est d’emblée donnée. Il y aura du texte dans son album, de la grâce et de l'émotion.

Notre (p)Oete chanteur a grandi dans l’Oise, à la campagne, près de Beauvais, à Maulers plus précisément, qui doit compter tout au plus 250 âmes.

A 13 ans, grâce à son premier portable, le jeune Thibaut accède à ses propres découvertes musicales : Brel, Barbara… en se passionnant dans le même temps pour la poésie.

En grandissant, le gamin de Picardie s’ennuie à la campagne. Il ne se reconnait pas dans les valeurs politiques, sociales de son entourage ni dans la virilité revendiquée par les garçons de son âge dont il ne partage pas les occupations.

Il veut s’ouvrir au monde, laissant déjà présager des dispositions à la création artistique : il s’initie au théâtre, à la danse, aux arts du cirque. Parallèlement, il suit un cursus pour devenir éducateur spécialisé et obtient son diplôme. Il commence à travailler pour aider les délaissés de la rue pendant trois ans, les jeunes des quartiers prioritaires.

A 17 ans, il bascule vers la musique. C'est à cet âge qu'il s’offre sa première guitare, avec son premier salaire. Autodidacte dans l’apprentissage de l’instrument, grâce à des vidéos sur le web, il délaisse très vite les reprises pour se mettre à composer lui-même, puis à écrire ses propres textes. Il en a besoin pour dire ses différences et ses névroses.

Son évolution est assez fulgurante. Dès juin 2021, il est repéré par le label Roy Music pour son premier single, HPV, dans lequel il se livre, jusqu’à se mettre à nu, puisqu'il raconte la maladie sexuellement transmissible du papillomavirus qu’il a lui-même contractée.

 Un artiste inclassable

Oete, c’est la boule à facettes qui fait danser en même temps qu'une poésie mélancolique, névrosée, digne des textes du chanteur Christophe ou de Daniel Darc.  

Le disco est là avec les sonorités synthétiques des années 80 : Oete flirte avec des mélodies qui peuvent nous évoquer le groupe Niagara - sa reprise du titre Pendant que les champs brûlent est divine -  ou encore une Clara Luciani, une Juliette Armanet – dont il a d’ailleurs fait la première partie à Saint-Lô et Lorient le 10 novembre 2022 – quelques tonalités new-wave également, et parfois une pointe de funk, le tout toujours dansant mais se juxtaposant à une écriture instinctive, incisive, sérieuse, triste parfois.

Cette explosive dissonance donne un résultat artistique très touchant, unique en son genre. Comme une flamboyance du cœur mais jusqu'au-boutiste, absolue. Et c’est l’artiste lui-même qui a réussi à définir son style musical : de la variété alternative sur laquelle « on peut danser sérieusement » comme il l’a exprimé lors de sa sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2022.

Oete est parvenu à définir son propre style comme l'affirmation d’une liberté recherchée, une pulsion de vie qui passe aussi par une certaine esthétique du corps.

Oete, ce n’est pas seulement musique et paroles. Il est aussi danse, expression charnelle androgyne qui nous rappelle un certain David Bowie. 

Le dandy est maquillé, a des bagues aux doigts, du vernis sur les ongles, de hauts talons pour dire sa recherche de sincérité dans ce qu’il est.

Il n’y a plus aucun doute, Oete est. Oete est Oete et nous sommes avec lui.

Une musique entre lumière et obscurité

Oete a chaud, Oete a froid et sa musique exprime son duel primaire intérieur qu’il parvient à dépasser par l’écriture et la composition. Il a besoin d’armes et de paillettes. Les deux à la fois. Les armes de ses mots et la légèreté des paillettes mélodiques. Il nous prouve par sa créativité que les deux peuvent cohabiter et même se nourrir les unes des autres, dans un énorme paradoxe, à la fois brutal et élégant, mais réduit à néant.

C’est cette sensation que vous retrouverez ici, dans ce concert live de 25 minutes, enregistré au mois de décembre 2022 dans les studios de France 3 Lille. Nous avons voulu que l’artiste se sente chez lui. Les techniciens ont adapté les éclairages du plateau, ont cherché LA lumière, LA couleur qui lui correspondait. Oete nous a livré sept titres :

  1. Armes & Paillettes
  2. HPV
  3. Défense
  4. Merci d'avoir vécu
  5. Corps et Ego
  6. Feu Rouge
  7. La tête pleine

Bon concert : Y’a qu’à cliquer ici

durée de la vidéo : 24min 19
Dans ce concert Live de 25 minutes, Oete nous interprète sept titres : Armes et Paillettes, HPV, Défense, Merci d'avoir vécu, Corps et Ego, Feu Rouge, La tête pleine. ©France Télévisions

Pour l’occasion, l'artiste a collaboré avec

 

Les autres rendez-vous immanquables

. Pour tout savoir sur l'artiste, interview Les Hauts en Scènes

. À LA TELE : Vous pourrez retrouver Oete en concert dans l'émission Les Hauts en Scènes du mercredi 25 janvier 2023 à partir de 23h15, ainsi que le groupe lillois Lénine Renaud

. Oete est en tournée : rendez-vous le 23 mars à l'Aéronef de Lille

. Retrouvez Oete dans Basique sur France 2 (diffusion du 3/11/22)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité