"J'essaie de dépoussiérer le métier" : à 25 ans, un agriculteur de l'Aisne cartonne sur le réseau social TikTok

Marc-Antoine, agriculteur à Neuville-Bosmont dans l'Aisne, fait le buzz sur TikTok. Sur le réseau social, il partage son quotidien de céréalier avec plus de 270 000 personnes.

Ne vous fiez pas aux apparences, à Neuville-Bosmont dans l'Aisne, Marc-Antoine est loin d'être un agriculteur comme les autres. A 25 ans, le Picard est une star sur les réseaux sociaux et plus précisement sur TikTok. Application qui cartonne chez les plus jeunes. 

"Pendant un repas de famille, j'ai installé l'application. J'ai commencé par être spectateur jusqu'au jour où j'ai fait ma première vidéo en train d'arracher mes betteraves. Au début, j'étais un peu timide, je n'osais pas montrer mon visage. J'ai commencé à m'afficher petit à petit", raconte Marc-Antoine. 

@agricoolteur

Je vous tiendrais informer de la diffusion !!! ##agriculteur ##pourtoi ##fypシ ##pourvous ##humour ##tiktokfrance ##certified ##mdr ##abonnetoi ##moisson ##top

♬ Звук гажулей - ??? ???

Depuis octobre 2020, il alimente ainsi quotidiennement la plateforme de courtes vidéos, le plus souvent humoristiques. Marc-Antoine profite également de son audience pour présenter le monde agricole d'une autre manière... "L'objectif, c'est de présenter son métier, de le défendre parce que ce n'est pas évident tous les jours. Les gens ont encore beaucoup d'a priori sur le métier. Le but c'est de répondre aux questions, de présenter le métier avec humour, avec passion. Je suis passionné depuis que je suis petit, je suis né là-dedans", continue le tiktokeur. 

Et ça marche plutôt très bien ! Son compte @agricoolteur est suivi déjà par plus de 270 000 personnes. Ce qui fait de lui l'agriculteur le plus suivi de France sur TikTok. "C'est tout nouveau pour moi, je ne m'attendais pas à ça", avoue Marc-Antoine. "Les idées, j'en ai plein la tête. Souvent, j'y réfléchis la veille pour le lendemain. [...] J'essaie de publier au moins une vidéo par jour après ça dépend du boulot. Ca dépend de comment je suis disponible parce que ce n'est jamais évident de se libérer avec ce boulot".

Profession : céréalier

Car avant d'être tiktokeur, Marc-Antoine est avant tout céréalier, avec tout ce que cela implique. "J'ai repris l'exploitation de mon père à 17-18 ans. Aujourd'hui j'en ai 25. Je me suis battu, ça a été dur. Maintenant, ça va mieux. [...] Je suis pris aux tripes par ce métier", raconte l'agriculteur. 

Sur son exploitation de 215 hectares, il fait face aux mêmes difficultés que les autres. Il y a quelques jours par exemple, impossible pour lui de moissonner...avec les fortes pluies du mois de juillet, le colza est trop humide. 

@agricoolteur

Pas évident cette année mais on garde le moral ##agriculteur ##moisson ##claas ##pourtoi ##fypシ ##pourvous ##humour ##mdr ##abonnetoi ##agricoolteur

♬ Pieds Mouillés - Les Schtroumpfs

L'agriculteur ne perd pas une occasion d'alimenter ses réseaux...Cependant pas question d'en faire son unique activité : 

Au départ, ca faisait rire les gens quand ils me voyaient faire des vidéos dans les champs. Aujourd'hui, quand je leur dis que si je voulais, je pourrais en vivre, ils me prennent plus au sérieux. Mais, je n'ai pas envie de tout ça. J'ai envie de continuer mon métier. [...] Aujourd'hui je pourrais pas faire autre chose.

Marc-Antoine, @agricoolteur

En France et sur TikTok, ils sont une quinzaine aujourd'hui à se filmer dans les champs. Une joyeuse communauté qui envisage de se donner rendez-vous au prochain salon de l'agriculture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité