JO 2021 - En cyclisme sur piste, l'Axonaise Victoire Berteau et ses équipières battent à nouveau le record de France

En cyclisme sur piste, les quatre représentantes tricolores ont battu à trois reprises le record de France, lors des qualifications puis face au Canada et à la Nouvelle-Zélande. Un résultat honorable mais qui ne leur a pas permis d'accéder au podium.
Les Françaises battent le record de France de près de 5 secondes.
Les Françaises battent le record de France de près de 5 secondes. © Peter Parks / AFP

Plus rapides que jamais. Les quatre tricolores, Victoire Berteau, Marion Borras, Valentine Fortin et Marie Le Net, ont explosé à trois reprises le record de France de poursuite par équipes. Lors des qualifications aux Jeux olympiques de Tokyo lundi 2 août, d'abord. Avec un chrono de 4'12''511, elles pulvérisent le précédent record national de cinq secondes (4'17''372, le 1er novembre 2019, à Minsk, en Coupe du monde). 

Une belle performance encore dépassée le lendemain, mardi 3 août. Face au Canada d'abord : si elles n'ont pas réussi à battre leurs adversaires, et n'ont donc pas pu accéder au podium, elles ont tout de même battu à nouveau le record national avec un temps de 4'11"888. Enfin, lors du match de classement face à la Nouvelle-Zélande, elles ont fait encore mieux et l'ont emporté avec un temps de 4"10""388. Les Françaises ont ainsi terminé 7ème au classement finale. 

Une équipe jeune

À 20 ans, la Picarde Victoire Berteau participe pour la première fois aux Jeux olympiques. La pistarde laonnoise s'était qualifiée au dernier moment pour Tokyo. Quelques jours avant son départ pour le Japon, nous l'avions rencontrée et elle était déjà impatiente : "Ça fait un an qu'on se bagarre pour notre sélection. Aller aux JO, c'est quelque chose d'énorme. C'est un rêve. C'est quelque chose de grandiose." Cinq des six pistardes françaises ont moins de 25 ans.

Les Allemandes battent deux fois le record du monde

Autre exploit ce lundi 2 août : l'équipe d'Allemagne a pulvérisé le record du monde de près de 3 secondes, détenu par les Britanniques depuis les JO de Rio (2016) en 4'07''30.

Le lendemain en finale, les Allemandes se sont imposées face à la Grande-Bretagne, en établissant un nouveau record du monde : 4'04"242.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport cyclisme