Sept jeunes licenciés du club de tennis de Saint-Quentin (Aisne) ont eu la chance de faire partie des spectateurs du tournoi de tennis olympique de Roland-Garros jeudi 1er août 2024. Accompagnés du boxeur picard Jérôme Thomas, les adolescents ont pu voir les stars du tennis mondial et, le temps d'une après-midi, s'imaginer à leur place.
Grands sourires aux lèvres et yeux écarquillés, sept jeunes Saint-Quentinois pénètrent dans le court Suzanne-Lenglen sous une chaleur écrasante. Ce jeudi 1er août, ils assistent au tournoi de tennis olympique de Roland-Garros pendant toute une après-midi. "C'est incroyable ! On sait qu'on a de la chance d'être ici aujourd'hui !", s'exclame Gabriel, 12 ans, en prenant place en tribune.
"Les Jeux, ça ne se raconte pas, ça se vit !"
Ces adolescents, licenciés du club de tennis de Saint-Quentin (Aisne), assistent pour la toute première fois à un match de tennis professionnel. "Ça fait bizarre parce que j'avais jamais vu de match en vrai, ici, et c'est vraiment hyper bien !", s'enthousiasme Aubane, 10 ans, à l'issue du premier match de la journée. "C'est vraiment impressionnant. À la télé, on ne se rend pas compte de la force", observe la jeune sportive. Certains ont déjà des étoiles plein les yeux. "Ce serait trop bien que dans quelques années, on y soit. Ça fait rêver", glisse Zadig du haut de ses 14 ans.
Lorenzo Musetti et Alexander Zverev entrent sur le court pour disputer leur quart de finale. Aubane, Zadig, Gabriel et leurs amis applaudissent avec vigueur les champions. Certains encourageant l'Italien, les autres, l'Allemand. Aucun ne veut en perdre une miette. "Les Jeux, ça ne se raconte pas, ça se vit ! [...] J'aurais aimé faire ça à leur âge", souligne Jérôme Thomas, l'ex-boxeur axonais double médaillé olympique. Désormais salarié au service des sports de la mairie de Saint-Quentin, il accompagne ces jeunes passionnés de tennis pour cette journée un peu spéciale.
Créer des souvenirs et de l'émulation
Chacun d'entre eux a été sélectionné par la Ville pour assister à ce tournoi olympique. "C'est de l'argent bien dépensé de travailler avec la jeunesse, de les faire rêver. Et de leur montrer que, quand on se dépasse, - parce que les athlètes ont du talent, mais ils travaillent surtout beaucoup - ça produit des résultats. Et je trouve que c'est un exemple formidable pour notre jeunesse", estime Frédérique Macarez, la maire Les Républicains de Saint-Quentin, présente à la gare jeudi matin avant le départ de la joyeuse troupe.
Dans le train direction Paris, l'excitation est montée petit à petit. S'ils étaient tous ravis de voir Alxander Zverev jouer, Gabriel, de son côté, voulait aussi en profiter pour apprendre : "J'attends de voir des professionnels jouer, voir leur fin de gestes, leurs déplacements pour pouvoir après ajuster. J'aimerais bien mettre ça ensuite dans mon jeu."
Motiver ses jeunes espoirs, c'est aussi ce que cherche à accomplir le club de tennis de Saint-Quentin à travers cette expérience. "On espère que ça va les enrichir parce qu'une de nos problématiques, c'est de faire progresser le club et de donner un esprit de compétition", expliquait ainsi sur le trajet Patrick Tournier, président du Saint-Quentin Tennis, qui compte 500 licenciés.
Jusqu’à la fin des Jeux, la Ville de Saint-Quentin organise une dizaine de déplacements comme celui-ci, à Paris et à Lille. Objectif : créer des souvenirs qui resteront gravés à tout jamais dans les mémoires de ces jeunes sportifs, et peut-être, qui sait, futurs champions olympiques.
Avec Rémi Paquelet / FTV