Le chef de l’auberge À la bonne idée, située à Saint-Jean-aux-Bois près de Compiègne (Oise), a été sélectionné pour cuisiner lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Aux côtés de plusieurs autres grands chefs, il sert pendant trois jours les spectateurs VIP des épreuves de natation à la Paris Défense Arena.
À quelques mètres du bassin olympique, Sébastien Tantot dresse ses assiettes. "On peut sentir la ferveur du public, les hurlements, les cris... C'est unique comme expérience !" Durant trois jours, du 30 juillet au 1er août, le chef étoilé cuisine pour les spectateurs VIP de Paris La Défense Aréna. Au menu : le cristallin, "le dessert phare de l'auberge, explique-t-il, c'est un sorbet à base des herbes du potager servi avec une pâte de citron glacé et, à la place de la robe de mariée [voile très fin de sucre], c'est un disque glacé de vinaigre de citron."
Voir cette publication sur Instagram
Une recette pensée pour l'évènement, car elle est à la fois rafraîchissante et légère. "C'est un dessert qui allie sport et santé, argumente le chef, c'est sans sucre, sans beurre, sans crème, c'est revigorant, ça va avec les JO !" Un sacré défi aussi pour le chef qui doit ravir 650 convives au cours des trois jours.
La gastronomie de l'Oise sur la scène internationale
Mais ce n'est pas juste une histoire de dessert. Cette mission, confiée par l'agence On Location, organisatrice des évènements et prestations haut de gamme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et l'agence Frenchs Chef, est une reconnaissance. Aux côtés d'autres grands chefs français, le restaurateur représente la gastronomie française auprès du monde entier. "C’est génial qu’on s’intéresse à une maison de savoir-faire de province comme la nôtre, explique Sébastien Tantot, cela récompense aussi mes équipes qui prennent soin de l’auberge comme de leur propre maison". Une maison parmi les meilleures tables du monde : étoilée au Guide Michelin en 2021 et médaillée de 3 Toques au Gault-et-Millau.
Pour le chef de 32 ans, cuisiner aux JO est une fierté. "Car mon petit garçon me voit aux Jeux, c’est beau déjà, raconte-t-il, amusé, avant d’ajouter, et puis cela permet de montrer que l’excellence culinaire ce n’est pas uniquement à Paris ou sur la Riviera. Il y a aussi l’Oise !" Ambassadeur de la gastronomie en Picardie, Sébastien Tantôt veut, "montrer aux yeux du monde, qu’une petite maison qui voit grand peut réussir même en dehors capitale."
Voir cette publication sur Instagram
S’agissant de l’aspect sportif, Sébastien Tantot l’admet, "je ne suis pas, à proprement parler, un fan des Jeux olympiques, mais j’aime l’esprit, que tout le monde se prête aux Jeux. Après mon truc à moi, c'est le basket !" Peut-être cuisinera-t-il un jour dans le cadre d’un grand match ? Une chose est certaine, "encore plein de belles choses arrivent pour la maison !" Affaire à suivre donc.