VIDEO. “C'est impressionnant !” : découvrez le vidéo mapping conçu pour les Jeux Olympiques et projeté chaque soir sur l'Opéra de Lille

Plus sur le thème :

Touristes et Lillois étaient venus en nombre ce lundi 29 juillet, à la tombée de la nuit, pour admirer le spectacle son et lumière organisé par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des Jeux Olympiques. Pour profiter de ce spectacle, rendez-vous place du Théâtre, devant l'Opéra de Lille, chaque soir du 27 juillet au 11 août.

Des centaines de personnes se rassemblent sur la place de l’Opéra ce soir du lundi 29 juillet. Il est bientôt 22h30… L’heure du son et lumière sur la façade du monument.

Certains se sont assis par terre, confortablement installés et les yeux en l’air pour admirer le spectacle. Tout à coup, des lumières éclairent l’Opéra. La musique résonne sur la place. Des ballons et des médailles dansent sur les murs dans un rythme effréné. Des visages d’athlètes s’animent.

À lire aussi >>> “Les gens sont tellement gentils et accueillants” : les touristes affluent grâce aux Jeux Olympiques à Lille 

Conçu par l'atelier BK, le vidéo mapping a été pensé autour des thématiques du basket-ball et du handball. Pas de hasard, car il s'agit des deux disciplines olympiques dont les compétitions ont lieu sur le territoire lillois, au stade Pierre Mauroy Decathlon Arena de Villeneuve d'Ascq.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Découvrez le vidéo mapping spécial Jeux Olympiques sur la façade l'Opéra de Lille ©France Télévisions

Christophe* et son fils sont arrivés à la fin du spectacle. “C’était super chouette, on a été impressionnés. On était sur la Grand’Place et on a vu de loin, on s’est dit ‘oula, ça a l’air trop bien!’ Donc on s’est approchés. On a bien aimé voir toutes ces couleurs”, expose Christophe. Une chance pour le duo : le son et lumière, d'une durée de 10 minutes, est diffusé trois fois par soir. Et c'est évidemment 100% gratuit.

Rester dans l’ambiance des Jeux, même après les matchs

Drapeaux tricolores sur les joues, ils sont tous les deux ravis de rester dans l’ambiance des Jeux Olympiques ce soir, après une belle journée de sport. “On a vu l’équipe de France de basket, qui a fait un super match. On a adoré l’ambiance”, se réjouit Christophe. Et demain, rebelote : “On a deux matchs de basket au menu et ça va être très, très bien, j’en suis sûr.

On était sur la Grand’Place et on a vu de loin, on s’est dit ‘oula, ça a l’air trop bien!’ Donc on s’est approchés.

Christophe

touriste venu voir les JO à Lille

Juliette* aussi en a pris plein les yeux : “C’était une très belle mise en lumière de l’Opéra de Lille ! Et très intéressant que l’art lyrique soit associé au sport, je trouve ça très beau.” Venus de Bretagne, la quarantenaire et sa famille ont fait une halte à Paris – pour profiter des épreuves de beach-volley et du Club France – avant de venir à Lille pour voir deux matchs de basket. Pour Anaïs, la fille de Juliette, ce vidéo mapping est une “très belle mise en jambes pour les matchs de demain !” “C’est très cool d’arriver à Lille et de voir ça”, affirme la jeune fille.

À lire aussi >>> JO 2024 : Les stars américaines de la NBA enflamment le cœur des supporters avant leur premier match au Stade Pierre Mauroy 

Pour les locaux, qui ne participent pas forcément aux JO et ne se rendent pas au stade, ces animations sont un plaisir aussi. Basile* et Cécile*, un couple de Lillois, se sont retrouvés par hasard sur la place de l’Opéra. “Vivre dans l’ambiance des Jeux, c’est quand même plaisant”, raconte Basile. “On aime bien voir autant de monde, ça fait plaisir cette effervescence au sein de la ville. Tout ne se passe pas seulement à Paris !

Avec Lila Haffaf et Antoine Morvan.

*Les prénoms ont été changés

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité