L'athlète Yohann Diniz condamné à de la prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Reims

Le champion du monde de marche Yohann Diniz a été condamné à 2 mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Reims mercredi 15 juin pour délits routiers et outrages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 15 juin, l'athlète Yohann Diniz a été condamné à 2 mois de prison avec sursis pour délits routiers et outrages par le tribunal judiciaire de Reims dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). 

Le champion du monde de marche était poursuivi pour "conduite sous l'empire d'un état alcoolique", "outrages à une personne dépositaire de l'autorité publique", "conduite d'un véhicule à moteur pendant la rétention conservatoire du permis de conduire" et "mise en circulation d'un véhicule malgré l'immobilisation prescrite par un agent verbalisateur". 

Arrêté pour conduite en état d'ivresse

Les faits se sont produits le 22 octobre dernier alors qu'il circulait entre Reims et Épernay, sa ville natale dans la Marne. À Champfleury, il est soumis à un contrôle d'alcoolémie. Celui-ci se révèle positif avec un taux supérieur à 0,80 gramme par litre de sang.

Il est alors conduit à la brigade de gendarmerie de Taissy, où il est accusé d'avoir outragé trois gendarmes. Autorisé à quitter la gendarmerie le lendemain, l'athlète domicilié dans l'Aisne avait ensuite repris le volant, malgré l'obligation d'immobilisation de son véhicule et la rétention conservatoire de son permis de conduire.

À l'issue de l'audience, Yohann Diniz, accompagné de son avocat, n'a pas fait de déclaration, indique l'AFP. Il a également été condamné à une suspension du permis de conduire de trois mois, une amende de 135 euros et à verser 150 euros de dommages et intérêts à chacun des trois gendarmes outragés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information