L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 17 communes de l'Aisne qui ont subi des inondations et des coulées de boue fin juin et mi-juillet 2021. Précisions.
Le 1er août, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été décidée par arrêté interministériel et publiée au Journal Officiel pour 17 communes.
Au titre des inondations et coulées de boue du 28 juin 2021 :
- Courtemont-Varennes
- Passy-sur-Marne
- Reuilly-Sauvigny
Au titre des inondations et coulées de boue du 13 juillet 2021 au 15 juillet 2021 :
- Aubenton
- Bonnesvalyn
- Chamouille
- Chéry-Chartreuve
- Coulonges-Cohan
- Crouy
- Épaux-Bézu
- Jeantes
- Laon
- Launoy
- Mareuil-en-Dôle
- Neuilly-Saint-Front
- Neuville-sur-Ailette
- Saint-Michel
Les débordements des rivières Aisne et Oise survenus au moment de la fête nationale ont fait des dégâts sur de nombreuses communes. Du côté de Coulonges-Cohan par exemple, une quarantaine de maisons a été touchée. Au sein du complexe hôtelier Center Parcs à Chamouille, 250 cottages ont été inondés et des dizaines de vacanciers relogés.
Un délai de 10 jours pour la déclaration
L'état de catastrophe naturelle permet de faciliter l'indemnisation des victimes. La préfecture de l'Aisne rappelle que les sinistrés disposent d'un délai de dix jours à compter de la publication de l'arrêté pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d'assurances. L'indemnisation intervient ensuite dans un délai de trois mois, avec le versement d'une provision sous deux mois.