Dans la matinée du vendredi 1 février, plusieurs coups de feu ont retenti non loin de l'école élémentaire Jean-Moulin de Saint-Gobain (Aisne). Une biche a été retrouvée morte à une centaine de mètres de l'établissement.
Ce ne serait pas la première fois. Recueillis par nos confrères du Courrier Picard les propos de la directrice et des enseignants de l'école élémentaire Jean-Moulin situé à Saint-Gobain dans l'Aisne sont clairs : plusieurs actes de chasse ont déjà eu lieu aux abords de l'école. Ce vendredi 1er février c'est le cadavre d'une biche qui a été retrouvé à un peu plus d'une centaine de mètres de l'établissement.
Faire des alentours de l'école une zone de non-chasse
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Alors que le maire de Saint-Gobain Frédéric Mathieu a rappelé les chasseurs à l'ordre dans les colonnes de l'Aisne Nouvelle en leur intimant de "respecter les règles", la direction de l'école a confié s'être tournée vers l'Office national des forêts des Hauts-de-France. Objectif ? Discuter de la potentialité de faire des alentours de l'établissement une zone de non-chasse.
Comment tolérer cela ⁉️Traquée par les #chasseurs, une biche meurt à 120m d’une école ? Les élèves ont été traumatisés par les coups de feux et la vision d’horreur de l’animal ensanglanté. Sans parler du danger encouru.
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 3 février 2019
@FdeRugy #Passezauxactes https://t.co/blJKm5CgHT
En attendant, une pétition a été lancé par une militante pour le droit des animaux. Elle interpelle le procureur de Laon et demande à ce que des sanctions exemplaires soient prises à l'encontre des chasseurs.