Laon : des ateliers de sensibilisation au Sida pour des lycéens encore mal informés

Intervention menée par l'association Solidarité Sida au théâtre Sabatier de Laon devant 200 lycéens le mardi 26 mars 2019 / © Antoine Laroche / France 3 Picardie
Intervention menée par l'association Solidarité Sida au théâtre Sabatier de Laon devant 200 lycéens le mardi 26 mars 2019 / © Antoine Laroche / France 3 Picardie

Mardi après-midi, près de 200 lycéens de Laon ont participé à des ateliers de sensibilisation avec l'association Solidarité Sida. L'occasion d'informer et de démonter certains clichés face à des jeunes qui se sentent de moins en moins concernés.

Par E.E / France 3 Picardie

- Comment transmet-on le Sida ?
- Par les relations sexuelles, la salive...

- Comment se protéger ?
- Avec la contraception, les préservatifs, la pilule.
 

Au théâtre Sabatier de Laon, ce mardi après-midi, juste avant d'assister aux ateliers de sensibilisation, les réponses à nos questions restent encore approximatives. 

"À la fin des années 90, avec l'arrivée des traitements, il y a eu une baisse de prévention, que ce soit dans les publicités, ou à l'école, et aujourd'hui, le fait que les jeunes pensent que cette maladie est loin d'eux, il faut reprendre la prévention", affirme Justine Do, chargée de prévention de l'association Solidarité Sida. 
 

Au programme de cette séance, courts métrages, spots télévisés, mais aussi des quizz pour mieux démonter les clichés. Les démarches en cas de contamination ou l'importance du dépistage ont aussi été abordées. 

"On a appris qu'on pouvait transmettre le virus avec la drogue, ça, on ne le savait pas, on ne nous l'a pas enseigné", confie un jeune lycéen.
 

Toutes les heures et demi, une personne est contaminée par le virus du SIDA en France, soit 6 000 par an. Un chiffre qui démontre l'utilité de la prévention malgré l'apparition de la maladie il y a près de 50 ans maintenant. 
 

La dernière partie de l'intervention à Laon était dédiée aux harcèlements sexuels sur les réseaux sociaux et aux discriminations, des thèmes souvent absents dans l'enseignement scolaire secondaire. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus