Alexis Guinet, 39 ans, a couru pieds nus le 10 kilomètres du circuit des remparts de Laon (Aisne), hier, samedi 5 octobre 2024. Une manière pour ce Picard de mettre en lumière la SEALS Team, une association nordiste qui soutient les blessés de guerre.
C’est un rituel : avant chaque course, Alexis Guinet enlève chaussures et chaussettes. "Je m’inflige une petite douleur pour rendre hommage aux militaires, forces de l’ordre ou pompiers blessés", explique-t-il.
L’idée lui est venue lors du marathon de Paris en 2022 : "On a accompagné plusieurs blessés de guerre. Pour leur montrer mon soutien, je me suis dit ‘je vais me mettre pieds nus et on va y aller ensemble’. Ils ont souffert, mais on est tous allés au bout."
Un geste solidaire
Ce samedi 5 octobre 2024, sur les 400 coureurs du 10 kilomètres dans les hauteurs de la ville de Laon, sa performance est rapidement remarquée : "Bravo de courir pieds nus", lance une spectatrice pendant que d'autres applaudissent.
Alexis Guinet, lui, reste humble. "Ça fait mal, oui et non, c’est dans la tête. Tout le monde peut le faire", sourit-il. "L’avantage de la foulée pieds nus, c’est qu’on revient sur une foulée naturelle. On travaille beaucoup plus sur l’avant du pied, c’est assez spécifique."
Même si on souffre, même si on est dans la difficulté, on se dit 'tu as tes deux bras, tes deux jambes, tu ne peux pas te plaindre donc fonce et avance’. Ça permet de toujours repousser ses limites.
Alexis Guinet, coureur et bénévole
Un bénévole aux multiples casquettes
Au quotidien, Alexis Guinet est accompagnateur de personnes en situation de handicap mental et sapeur-pompier volontaire depuis 22 ans.
Originaire de Sissone, ville de l’Aisne accueillant un camp militaire, il a rapidement été mis au courant de la création de l’association SEALS Team, dont le siège est basé à Rouvroy (Pas-de-Calais).
Ça m’a tout de suite parlé : aider les gens qui représentent notre pays ou qui sont présents tout au long de l’année pour qu’on vive en sécurité. C’est le minimum de faire ça pour leur rendre hommage.
Alexis Guinet, coureur et bénévole
Tout au long de l’année, le vice-président accompagne des blessés sur des défis sportifs : "des triathlons, des marathons, des ultra-trails, la traversée du lac Léman à la nage", énumère Alexis. "On voit avec eux comment ils peuvent se reconstruire et le sport aide énormément."
Un engagement récompensé le 26 août 2024 : désigné comme le dernier relayeur de la flamme paralympique, Alexis Guinet a allumé le chaudron à Laon.
Preuve de sa motivation intarissable : Alexis Guinet a terminé son 10 kilomètres en 43 minutes, deux minutes de moins que l'an dernier. L'Axonais ne compte pas en rester là. La semaine prochaine, il représentera à nouveau l'association lors du semi-marathon de Reims.
Avec Émilie Montcho / FTV