Cinq jours après son élimination prématurée, lors du tournoi des -57kg femmes des championnats du monde judo, Sarah-Léonie Cysique a obtenu l'argent de l'épreuve mixte par équipes, en clôture des mondiaux. Une médaille qui permet de terminer sur une note positive.
Une médaille d'argent et puis c'est tout. C'est la maigre moisson obtenue par les deux Picardes lors des championnats du monde de judo. Toutes deux vice-championnes olympiques lors des jeux de Tokyo dans leur catégorie, Madeleine Malonga (-78kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57kg) ont vécu des Mondiaux compliqués.
L'ancienne judokate de Chambly a perdu contre la Sud-coréenne Yoon, adversaire qu'elle avait battue lors des demi-finales de Tokyo. Une défaite au golden score (le temps additionnel) qui a accru sa déception. Au micro de la chaîne l'Equipe cette dernière a déclaré : "Je suis déçue parce que ça ne représente pas mon état de forme. C'est une année post-olympique, une année compliquée pour moi, je n'ai repris de la motivation et de bonnes sensations que depuis juillet".
Deux jours plus tôt, Sarah-Léonie Cysique s'est faite également sortie du tournoi, au 3e tour des -57kg. Battue par l'Ukrainienne Darya Bilodid, troisième des JO de Tokyo et double championne du monde en -48kg, et montée depuis dans la catégorie supérieure. Celle qui a évolué au club de Château-Thierry, 4e mondiale, avait livré sa frustration : "J’ai beaucoup de colère contre moi car j’ai l’impression que je fais tout pour y arriver mais, malgré tout ça, il manque toujours quelque chose".
Cysique en forme lors de l'épreuve mixte par équipes
Sarah-Léonie Cysique a pu tout de même se réconforter en décrochant l'argent, malgré une défaite en finale contre le Japon. C'est la cinquième fois que l'épreuve mixte par équipes figure au programme des Mondiaux et il s'agit du cinquième titre du Japon. Les Bleus décrochent eux leur quatrième médaille d'argent dans cette épreuve. Les Japonais prennent ainsi leur revanche après leur revers l'an passé contre les Tricolores, en finale de leurs JO à domicile.
En Ouzbékistan, Romane Dicko et Sarah-Léonie Cysique ont apporté des points aux Bleus. Mais Marie-Eve Gahié , Alexis Mathieu, Joseph Terhec et Joan-Benjamin Gaba, malgré un combat héroïque, n'ont pas pu s'imposer.
Avant la finale, les Français ont éliminé les Géorgiens, puis réalisé un quart de finale express face à la Chine, avant de sortir Israël en demi-finale. Sarah-Léonie Cysique s'est montrée en forme face à la Géorgie, et face aux Israéliens où elle a donné le point de la victoire.