Plusieurs employés pris de malaises, le siège de l'agglomération de Soissons évacué à Cuffies

Le siège de la communauté d'agglomération du Grand Soissons à Cuffies est évacué depuis ce lundi midi. 5 employés présentant des symptômes de malaise ont été pris en charge par les pompiers. Une personne a été brièvement hospitalisée. Des analyses d'air sont en cours.

"Il y avait une forte odeur dès que nous sommes entrés dans le bâtiment. Une odeur d'oeuf pourri", raconte une employée de la Communauté d'agglomération du Grand Soissons en attente sur le parking du site. 

Peu avant midi ce lundi, elle a été évacuée comme 12 autres de ses collègues présents dans ce bâtiment situé au coeur du parc du pôle universitaire de Cuffies.

Selon les pompiers, 5 d'entre eux présentaient des symptômes de malaise, notamment des céphalées. Ils ont été examinés par une infirmière. "Il y avait des vertiges mais aussi de l'appréhension", explique un des employés.

Néanmoins, l'une de ces fonctionnaires territoriaux, "présente dans le bâtiment depuis 7 h ce matin" selon les pompiers, a dû être hospitalisée. Elle est rapidement ressortie et a pu regagner son domicile, indique Simon Busin, le directeur de cabinet du président de Grand Soissons agglomération pour qui "il y a eu plus de peur que de mal".

Suite à l'alerte, un important dispositif de secours a été déployé sur place. 30 sapeurs-pompiers sont arrivés de plusieurs casernes du département. Il s'agit notamment pour eux de réaliser des détections dans l'air du bâtiment.

Il y a une concentration en monoxyde assez importante.

Commandant José Inigo-Yanez, responsable des opérations

"La question est celle de sa provenance. Nous ne cherchons pas trop à ventiler les lieux pour le moment afin de pouvoir trouver l'origine" précise le Commandant José Inigo-Yanez, responsable des opérations.

Sur place aussi, des techniciens du chauffagiste Dalkia et de GRDF.

Les investigations se poursuivent activement. Selon le directeur de Grand Soissons agglomération, une petite concentration seulement de monoxyde de carbone a été détectée, mais du H2S (du sulfure d'hydrogène ou souffre), aurait également été repéré dans l'air.

Les salariés présents dans le bâtiment ce lundi appartiennent aux services techniques de l'agglomération et de la Ville de Soissons désormais fusionnés. Par chance, peu d'entre eux travaillaient ce jour. "Beaucoup faisaient le pont", explique une employée.

Nous avons immédiatement demandé l'évacuation par précaution.

Simon Busin, directeur de cabinet de Grand Soissons Agglomération

S'agit-il d'une fuite de gaz, de remontées depuis les égouts ou bien d'un dysfonctionnement de la chaudière ? Le responsable s'interroge. "Nous n'avons aucune idée de la cause. La chaudière fonctionne en permanence pour fournir l'eau chaude nécessaire aux résidences étudiantes voisines". Une chaudière régulièrement contrôlée selon Simon Busin. 

En tout état de cause, "la plus grande précaution sera appliquée tant que la source ne sera pas identifiée", assure le directeur. Les salariés ne regagneront pas le bâtiment ce lundi. "Nous laissons les pompiers faire leur travail. Nous voulons prendre zéro risque. Demain, c'est férié. Il n'y a aucune urgence", assure Simon Busin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité