Quatre communes du Laonnois dans l'Aisne se sont retrouvés sans eau pendant trois jours car le réservoir qui les alimente a été forcé.
[Mise à jour lundi 7 janvier 2019 : les analyses n'ayant rien révélé, la consommation d'eau est de nouveau possible dans les 4 communes].L'agence régionale de santé effectue des analyses pour s'assurer que l'eau de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, Aizelles, Berrieux et Goudelancourt-lès-Berrieux n'est pas contaminée.
Pour l'instant, elle est déclarée impropre à la consommation, par mesure de précaution, car le site où se trouve les réserves d'eau semble avoir été pénétré par effraction. 2000 habitants sont concernés, forcés d'utiliser l'eau minérale au quotidien. Même si l'empoisonnement semble peu probable, pour éviter tous risques, les boulangers n'utilisent plus l'eau du robinet pour faire leur pain.
Les mairies ont distribué un litre et demi d'eau par jour et par habitants, et le maire de Saint-Erme a demandé à un supermarché de réserver des palettes de bouteilles d'eau minérale.
Les résultats des analyses d'eau devraient être connues lundi.