La fédération française de basket a pris la décision de sanctionner le SQBB pour sa gestion financière lors de la saison 2017-2018. Le club axonnais, qui évolue actuellement en National 1, se voit infliger une pénalité sportive de 5 points et une amende de 1 500 euros. Il a décidé de faire appel.
L'année commence mal pour le SQBB. Le club de Saint-Quentin, qui évolue en National, a été épinglé par la commission de contrôle de gestion (CCG) de la fédération française de basket pour sa mauvaise gestion financière lors de la saison 2017-2018. La commission a prononcé une sanction alliant une amende de 1 500 euros et une pénalité sportive de 5 points en championnat, trois dans la première phase et deux dans la seconde.
Selon l'Aisne nouvelle, le président du SQBB Laurent Prache avait été convoqué par la commission le 13 décembre, afin de répondre "du dépassement de l'encadrement des charges du personnel" du club, "du non respect du budget validé et du non respect de l’obligation de fonds de la réserve de la saison 2017/2018".
Redevable de 177 000 euros à un ancien joueur, Thomas Larrouquis, sur une décision judiciaire, le club reconnaît, par l'intermédiaire de son président, une gestion financière "boîteuse". Déçu d'être puni sportivement, Laurent Prache a décidé de faire appel de la décision et compte bien tenir le budget de la saison en cours.
Deux points qui valent cher
Sportivement, le club pourrait durement pâtir des points perdus. Assis à la cime de la Poule A de National, à égalité parfaite avec les Alsaciens de Souffelweyersheim (16 victoires, 1 défaite), le SQBB joue sa montée en Pro B.S'il ne fait presque aucun doute que les Saint-Quentinois rejoindront le groupe A pour la 2e phase (composé des 5 premières équipes des deux poules), les deux derniers points retirés par la FFBB compliquent leur objectif. Confronté aux meilleures équipes du championnat avec cet handicap, le SQBB pourrait bien échapper à la qualification directe en Pro B, sans passer par les playoffs (3e phase), luxe réservé au leader du groupe A lors de la 2e phase.
D'autres pensionnaires de National, à savoir Orchies, Besançon et Charleville-Mézières, ont également perdu des points.