Basket. Nolan Traoré signe pour deux ans avec le SQBB : "c'est un futur joueur de très haut niveau"

Courtisé par les meilleurs clubs français et européens, Nolan Traoré s’est engagé pour deux ans avec le SQBB. À 18 ans, le meneur est l'un des jeunes les plus prometteurs du basket français. Ses performances et son talent sont déjà remarqués par le sélectionneur de l'équipe de France et la NBA.

Lors de son dernier match de playoff avec le SQBB, Nolan Traoré impressionne. Le meneur termine meilleur marqueur de son équipe avec 25 points. À l’issue de la rencontre, son entraîneur déclare : "C'est un futur joueur de très haut niveau. Il progresse à chaque match. C'est encourageant pour son avenir."

Ses qualités et son potentiel ont poussé le club à lui proposer un contrat de deux ans. Courtisé par les meilleurs clubs français et européens, le jeune homme de 18 ans a accepté l'offre saint-quentinoise. Il faut dire que les Axonais sont les premiers à lui avoir offert la chance de jouer en Betclic Elite. Le meneur est arrivé dans l'effectif des phénix en tant que joker médical à la fin de la saison. Jeté dans le grand bain, Nolan Traoré impressionne par sa maturité et sa constance. Lors des sept dernières rencontres avec le SQBB, il cumule plus de 10 points de moyenne.

Il semble imperméable à la pression

Lukas Nicot

"Il semble imperméable à la pression", réagit Lukas Nicot. Le journaliste a rencontré le meneur à l'Insep en région parisienne où il se forme. Dans cette fabrique à champions, les formateurs ont l'habitude de voir passer des joueurs à haut potentiel. Néanmoins, il semble que Nolan Traoré est quelque chose en plus. "Depuis que je suis arrivé au pôle France, j'ai rarement vu un joueur qui a cette capacité à performer de façon durable. Nolan, il ne descend jamais en dessous d'un certain niveau, c'est assez impressionnant. Avoir des meneurs de jeu d'exception, je pense que toutes les nations du monde en recherche et là, on en tient un. J'espère qu'il va continuer à franchir les étapes", explique Lamine Kebe, entraîneur.

Comparé à Tony Parker

Son parcours s'inscrit dans les pas de son grand frère Armel Traoré. Lui aussi est passé l'Insep et devenu joueur professionnel en 2021. Il joue maintenant à Blois en Betclic Elite. Sa famille l'a aussi poussé à poursuivre ses études. Nolan a obtenu son baccalauréat avec un an d'avance. Aujourd'hui, il apprend le japonais pour continuer de se nourrir intellectuellement.

Sa précocité et sa domination chez les jeunes poussent certains spécialistes à tenter la comparaison avec Tony Parker. Avec le pôle France à la fin du mois de mai 2024, le jeune homme dispute l'Adidas Next Generation Tournament (ANGT), un tournoi européen pour les jeunes. Lors de la demi-finale face à Barcelone, Nolan inscrit 45 points. C'est simple, il s'agit de la meilleure performance de l'histoire des phases finales de la compétition.

Déjà remarqué par l'équipe de France

Ses prouesses ont été remarquées par Vincent Collet, l'entraîneur de l'équipe de France. Lors de l'annonce des joueurs sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Nolan a été appelé en tant que partenaire d'entraînement. Même si, a priori, le jeune homme ne va pas disputer le tournoi à Paris cet été, cela permet d'assurer l'avenir de l'équipe de France et de lui faire prendre de l'expérience.

Cette fin de saison 2023-2024 a mis la lumière sur le prodige français. Outre-Atlantique, le nom de Nolan Traoré commence à circuler pour la draft NBA 2025. Des sites spécialisés le voient être sélectionnés entre la première et la 10e place. Pour Lukas Nicot : "Aucun doute, il sera dans le top 5".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité