Depuis trois ans, l'office de tourisme de Saint-Quentin propose de découvrir l'hôtel de ville sous le prisme d'Harry Potter. Des visites qui permettent d'attirer un nouveau public et de jeter un nouveau regard sur l'édifice gothique, reconstruit après la Première Guerre mondiale.
"On va procéder ensemble à l’éclairage des lanternes art déco. Est-ce que vous connaissez une formule pour éclairer un objet ?" La baguette magique ou le doigt posé sur l’abat-jour, chaque participant entonne en cœur : "1, 2, 3… Lumos !"
En plus des formules magiques, Mélanie Adam, guide-conférencière, raconte l'histoire des lieux : "Cette salle accueillait autrefois un auditoire de justice. Aujourd'hui, c'est là où la mairie se rassemble le jour du conseil municipal […] Sur les murs, on va retrouver les métiers de Saint-Quentin, au lendemain de la guerre. On appelle ça des corporations."
Le Poudlard de Saint-Quentin
Passionnée par Harry Potter, Mélanie Adam a rapidement fait le lien entre l'hôtel de ville de Saint-Quentin et l'univers de la saga : "Que ce soit dans les livres ou dans les films, il y a vraiment ce décor néo-gothique et il y a tout ce bestiaire avec ces créatures fantastiques. Dans le cadre de mes visites, j'essaie toujours d'émerveiller et de raconter cette histoire médiévale."
Capes sur le dos et baguettes à la main, une dizaine d’apprentis sorciers ont participé à la visite de l’hôtel de ville de Saint-Quentin, ce dimanche 30 juillet.
Le style art déco me fait penser au ministère de la magie de Paris dans Les animaux fantastiques. Ça ressemble vraiment à Harry Potter !
Un apprenti sorcier
"Comme elles adorent Harry Potter au quotidien, l'idée était de mêler ce côté ludique avec un peu de culture. Elles n'avaient jamais vu l'hôtel de ville de Saint-Quentin", explique une tante qui accompagne ses deux nièces. "Ça a été une super découverte !"
Une visite pour petits et grands
Créée après le premier confinement de 2020, ces visites sur le thème d'Harry Potter trouvent aujourd’hui leur public.
"Le démarrage a été un peu difficile dû aux mesures sanitaires, mais, petit à petit, ça a bien pris. Là, c'est la version pour enfants, Poudlard & Beans. L'année dernière, on proposait aussi "Secrets et potions'', c'était une version pour adultes avec des potions un peu alcoolisés, ça a très bien marché aussi", sourit Noé Degli-Esposti, de l’office du tourisme de Saint-Quentin.
L'activité est accessible aux enfants à partir de 6 ans accompagnés d'un adulte. Cinq autres dates sont prévues jusqu'au 26 décembre. Pour visiter le Poudlard de Saint-Quentin, nul besoin de se rendre au quai 9 ¾, il suffit de réserver son billet au préalable auprès de l'office du tourisme.
Avec Gontran Giraudeau / FTV