Dans l'Aisne, la commune de Montcornet accueille la première journée du championnat de France de quidditch

La commune de Montcornet dans l'Aisne accueille dimanche 30 janvier six matchs du championnat des ligues nationales de quidditch pour le compte de la première journée de la saison. Des joueurs du club local participeront sous le maillot lillois des Black Snitches.

Au printemps 2020, ils avaient dû annuler l'événement en raison du confinement. Deux ans plus tard, les membres du Quidditch Club de Montcornet dans l'Aisne vont bien accueillir des matchs du championnat de France.

"Nous ressentons de la joie et de la fierté d’intégrer davantage la communauté du quidditch", se réjouit Clément Rendu, trésorier du Quidditch Club Montcornet.

Les quatre meilleures équipes du nord de la France

Ce dimanche 30 janvier, quatre équipes du nord de la France s'affronteront lors de la première journée des ligues nationales : les Black Snitches de Lille, les Burning Hippogriffs de Caen, les Olympiens de Paris et le Lorraine Quidditch

D'autres matchs auront lieu également en même temps à Nantes. Le championnat de France réunit une douzaine d'équipes. "Il y aura aussi des gros week-ends de matchs à Paris et à Lyon pour que les équipes éloignées puissent se rencontrer", précise Sasha Ribayrol, responsable de communication de la Fédération de quidditch français (FQF) et joueuse des Olympiens de Paris.

Trop récent pour participer pleinement à la compétition, le club de Montcornet fournira quelques joueurs aux Black Snitches. "On ne connaît pas encore notre niveau. Il y a un peu de stress et d'excitation de se frotter aux autres équipes", confie Clément Rendu qui évolue comme gardien, dont le rôle est comparable à un meneur de jeu.

Le championnat de France est qualificatif pour la Coupe d'Europe. L'autre grande compétition nationale est la Coupe de France.

Du quidditch à Montcornet depuis 2016

Le quidditch a émergé à Montcornet en 2016 dans le cadre d'un projet pédagogique au collège Charles-De-Gaulle mené par deux enseignants Emmanuel Del Canto et Clément Rendu.

Face à l'envie d'anciens élèves de poursuivre, un club a finalement été créé en 2018 : "Nous avons une équipe de jeunes, les Nifleurs et une équipe d'adultes, les Nagas", explique Clément Rendu.

Preuve que le quidditch est devenu important pour la commune, la municipalité a fait tracer un véritable terrain rectangulaire pour l'occasion. "C'est super de leur part. Même lors de la dernière Coupe du monde, tous les terrains n'étaient pas marqués à la peinture", s'enthousiasme Sasha Ribayrol

Inspiré de l'univers Harry Potter

Rares sont les clubs fondés dans des communes rurales comme Montcornet. La plupart sont urbains voir métropolitains, le quidditch s'étant développé à partir de 2005 dans des universités américaines, puis européennes.

Ce jeune sport est une adaptation du quidditch magique inventé par l'autrice britannique J.K. Rowling pour sa saga Harry Potter. La filiation avec l'univers du petit sorcier est d'ailleurs encore présente dans le vocabulaire ("vif d'or", le balai) ou les noms des équipes.

Le quidditch est un sport mixte de balle, où deux équipes de sept joueurs chevauchant des balais, cherchent à marquer un maximum de buts et à attraper une balle spéciale appelée "vif d'or".

Le sport le plus inclusif possible

Pour participer, chaque équipe doit disposer d'un groupe de 10 à 21 personnes, appelé roster. "S'il n'y a pas de parité dans le roster, l'équipe est déclarée forfait", explique Clément Rendu.

Et durant le match, il ne peut y avoir plus de quatre personnes du même genre présentes sur le terrain en même temps, sous peine de pénalités.

Selon la FQF, le quidditch est "le seul sport de contact mixte qui reconnaît la pluralité des genres au-delà de la binarité homme-femme". Les joueurs et les joueuses "sont libres de définir le genre auquel ils/elles s'identifient (qu’il/elles soient cisgenres ou transgenres, avec un genre binaire ou non-binaire) et c’est ce genre déclaré qui est reconnu sur le terrain".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité