Gilets jaunes à Saint-Quentin : "Si on a vraiment forcé cette femme à retirer son voile, je lui présente mes excuses"

Samedi 17 novembre, le Courrier Picard rapportait un incident survenu sur un point de blocage des gilets jaunes à Saint-Quentin dans l'Aisne : une conductrice aurait été forcée à enlever son voile par les manifestants. L'organisateur du mouvement a réagi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne peux pas vous dire si c'est arrivé ou pas. Je n'étais pas sur place à ce moment-là. Mais si c'est vraiment arrivé, je tiens à présenter mes excuses à cette dame". Les excuses, c'est Jean-Baptiste Hubert, organisateur du mouvement des gilets jaunes à Saint-Quentin dans l'Aisne, qui les exprime. Cette dame, c'est une conductrice que certains manifestants installés sur le rond-point d'Auchan Fayet auraient forcée à enlever son voile.

Les faits sont rapportés par une consoeur du Courrier Picard. Ils se seraient déroulés samedi 17 novembre en milieu d'après-midi.

Contacté, l'organisateur du mouvement à Saint-Quentin, Jean-Baptiste Hubert, nous explique : "je n'étais pas au courant de cette histoire. Je n'étais pas à l'endroit précis où ça s'est passé. C'est la journaliste qui est venue m'avertir. Je suis allé voir pour me renseigner et ce n'était pas très clair : certains m'ont confirmé, d'autres ont dit que rien ne s'était passé et d'autres enfin m'ont dit que la conductrice avait enlevé elle-même son voile."

Quels que soient les faits précis, Jean-Baptiste Hubert a décidé de mettre fin à la manifestation lorsqu'il a pris connaissance de l'épisode. "J'étais outré. On est dans un pays laïc. Chacun a droit à la religion qu'il veut. Et ce genre de comportement, je ne cautionne pas, assène-t-il. Ca ne correspond pas aux valeurs que le mouvement des gilets jaunes porte. Nous, on défend les valeurs de la République".

Jean-Baptiste Hubert a quand même du expliquer aux manifestants pourquoi il avait décidé de mettre un terme à la mobilisation au rond-point Fayet. Et de conclure, "si c'est vraiment arrivé, je présente mes excuses à cette dame."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information