Menacée de démolition, l'église Sainte-Thérèse à Saint-Quentin a trouvé une seconde vie depuis l'installation en ses murs d'une école de cirque. De style Art déco, l'édifice, désacralisé, se prête parfaitement à la pratique des arts du cirque.
Située dans le quartier ouvrier du Faubourg de l'Isle à Saint-Quentin, l'église Sainte-Thérèse a bien failli disparaître du paysage.
De style Art Déco, construite dans les années 1930 dans une architecture néo-bizantine, elle était à l'abandon depuis 2010. Et menacée de destruction, car trop couteuse à entretenir pour le diocèse.
Un concept qui existe déjà à l'étranger
Mais Quentin Bancel va changer la donne. Directeur de la compagnie de cirque Isis basée à Pargny-Filain, il cherche un lieu pour y ouvrir une école et tombe sous le charme de ces grands volumes éclairés par des vitraux.
Les volumes se rapprochent de ceux d’un chapiteau.
Quentin Bancel, directeur de l'école de cirque de l'église Sainte Thérèse et de la compagnie Isis
"Travailler et donner des cours de cirque dans une église, ça n’est pas quelque chose que j’ai imaginé. C’est quelque chose que j’ai déjà vu dans d’autres pays et que je trouvais impressionnant, explique Quentin Bancel, directeur de l'école de cirque de l'église Sainte Thérèse et de la compagnie Isis. Parce que déjà, c’est investir des bâtiments dont la fonction première n’est pas celle-là et quelle belle reconversion de passer du cultuel au culturel. Et d’utiliser aussi les volumes qui se rapprochent de ceux d’un chapiteau."
5000 m² de terrain. 500 m² au sol. Un jeu de lumière qui transfigure l'édifice désacralisé. Le lieu est parfait pour le projet culturel de Quentin Bancel qui aime particulièrement les vitraux de la coupole "plus laïcs, qui sont plus Art déco, qui ont des couleurs chatoyantes et des motifs géométriques assez créatifs."
Le confessionnal transformé en vestiaire
Après près de 15 ans d'abandon, l'église Sainte-Thérèse réouvre ses portes en septembre 2023. Les offices et les classes de catéchisme sont désormais remplacés par les cours de l'école de cirque de la compagnie Isis qui accueille 70 jeunes les mercredis, vendredis et samedis. L'autel et les bancs ont fait place aux trapèzes, aux tissus aériens et aux rampes de projecteurs. Reste l'ancien confessionnal, transformé en vestiaire !
Ici, on touche à ce qui relève aussi du sens de notre activité : faire quelque chose qui soit beau et qui nous emmène ailleurs.
Quentin Bancel, directeur de l'école de cirque de l'église Sainte Thérèse et de la compagnie Isis
Si l'école de cirque est pour le moment simple locataire, Quentin Bancel aimerait à terme racheter l'église Sainte-Thérèse au diocèse. "Si le lieu n’existait pas ou qu’on ne pouvait pas y rester, ce serait une vraie question que de savoir si on poursuit ou non notre activité dans le secteur, avoue-t-il. Parce qu’il y a une vraie émotion quand on rentre dans ce lieu. On touche à ce qui relève aussi du sens de notre activité, c'est-à-dire faire quelque chose qui soit beau et qui nous emmène ailleurs."
Un projet de tiers lieu associatif culturel
Et dans ce lieu inédit pour la pratique des arts du cirque, le directeur de l'école redevient circassien. A 37 ans, Quentin continue de se produire un peu partout dans le monde avec sa roue Cyr. Jongleur de formation, il s'est intéressé à la pratique de cet anneau géant à la suite de problèmes de dos.
Et c'est à l'église Sainte-Thérèse qu'il choisit de s'entraîner le plus souvent possible.
"C'est un agréé qui est à la fois physique et doux pour le corps parce qu’il n’y a pas de chocs. On est toujours dans le glissement, dans le contrepoids, raconte-t-il. C’est ce qui me permet à un âge maintenant un peu avancé de pratiquer encore cette activité ! Et l’église, c’est un endroit qui est très agréable, mais surtout qui est tout à fait adapté pour moi. Notamment par rapport à la roue Cyr : le sol est bien lisse, bien plat, j’ai de la place. Et on a cette belle lumière..."
Si l'ancien édifice religieux connaît une nouvelle vie avec l'installation entre ses murs d'une école des arts du cirque, Quentin Bancel espère bien en faire un lieu incontournable de rencontres culturelles dans le paysage du Saint-Quentinois. Son objectif : faire de l'église Sainte-Thérèse une résidence d'artistes et un tiers lieu associatif et culturel.
Avec Yolande Malgras / FTV