L'équipe féminine de Saint-Quentin sacrée championne de France de tennis de table pour la 1ère fois : "c’est beaucoup d’émotion et de joie"

Après avoir remporté leur finale aller à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Normandie), les Axonaises ont confirmé à domicile, ce samedi 27 avril. Le tennis de table de Saint-Quentin (TTSQ) devient ainsi champion de France de Pro A dames.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Heureuse, contente, fière de mon équipe. C’était notre objectif au début de la saison et on a réussi à le faire donc c’est beaucoup d’émotion et de joie", Camille Lutz, médaille d’or autour du cou, ne cache pas sa satisfaction. 

Camille Lutz remporte le premier match

Ce samedi 27 avril, la benjamine de l’équipe, 21 ans, a gagné le premier match face à Océane Guisnel, pongiste normande : "C’est toujours important de bien démarrer la rencontre pour mettre en confiance l’équipe, je suis très contente d’avoir réussi à le faire ce soir."

La championne de France en simple, originaire d'Alsace, a remporté les deux premiers sets. Puis, menée 7-0 dans la troisième manche, elle a su inverser la tendance : "Je me suis juste dit 'essaie de gratter point par point', il faut qu’elle prenne son temps mort et ensuite que j’aille chercher le set."

Score final : 3 - 0

Le TTSQ avait une revanche à prendre sur l’Entente Saint-Pierraise. "Le seul match qu’on a perdu, le premier de cette année, c’était face à cette équipe", rappelle Olga Mikhaylova, entraîneuse qui précise que pour l'emporter, l'équipe a réalisé un travail "tactique" et "psychologique".

Pour Linda Bergström, internationale suédoise arrivée l'an dernier à Saint-Quentin, l'entente au sein de l'équipe fait la différence : "Nous nous battons toujours les unes pour les autres. Si l’une de nous n’est pas dans sa meilleure forme, les autres sont là. Je pense que ça a été la clé pour gagner cette saison."

"On a eu une équipe de rêve", approuve Eric Hennemann, président. "Je parle des joueuses, de la coach Olga, de l’ensemble du staff et des bénévoles." 

Cette équipe était imbattable ce soir. De toute façon, cette année, elles ont perdu qu’un seul match sur toute la saison.

Eric Hennemann

Président du Tennis de table Saint-Quentin

700 spectateurs dans les tribunes

Au sein du nouveau pôle sportif de Saint-Quentin, ce samedi 27 avril, des centaines de spectateurs ont fait le déplacement. "Qu’il y ait autant de monde pour le tennis de table, c’est super ! On a passé un super moment, c’était passionnant", témoigne Loïc, venu avec un groupe d’amis assister au match. 

"Après avoir suivi toute la saison, on finit en apothéose, on est vraiment super heureux", sourit Laurent. Dans les tribunes, certains supporters attendaient ce titre depuis longtemps : le tennis de table de Saint-Quentin est en PRO A depuis 15 ans et atteignait cette année la finale pour la première fois. 

Avec Jules Beaucamp / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information