Un nouveau pôle sportif voit le jour à Saint-Quentin : "dans le quartier Europe, c’est une pépite pour nous"

Plus sur le thème :

C’est un équipement sportif attendu de longue date. Attendu par les habitants du quartier Europe de Saint-Quentin, mais aussi par les clubs de gymnastique et de tennis de table de la ville. Après plus de 18 mois de travaux, le nouveau pôle sportif a été inauguré le 30 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Assise dans les gradins comme de nombreux autres parents tout sourire, la maman de Sophia regarde sa fille enchaîner les figures sur le praticable flambant neuf. La petite fille de 7 ans est inscrite au club de gymnastique de Saint-Quentin pour la première année depuis début septembre.

Une infrastructure de proximité

"J’habite le quartier depuis plus de 30 ans. Et avoir ce gymnase dans le quartier Europe, c’est une pépite pour nous, nous explique la maman. On n’allait jamais au gymnase du centre-ville. Pour nous, c'était inaccessible en fait. On se disait que c’était réservé aux gens du centre-ville."

La mère de famille habite à 200 mètres du nouveau pôle sportif du quartier Europe de Saint-Quentin. Et c’est la proximité de l’infrastructure qui l’a incitée à inscrire Sophia au club de gymnastique.

Une salle de 1 400 m² qui accueille 25 tables de tennis de table pour les pongistes du TTSQ. Une autre de 1 052 m² dédiée à la gymnastique. Deux tribunes de 500 places. Un club house. Des locaux de stockage. Une infirmière et un local anti-dopage.

Et un coût de construction de 12,7 millions subventionnés à 63% par le conseil régional, l’agence nationale de rénovation urbaine, l’État et le département de l’Aisne. Avec une partie du toit végétalisée, une ossature en bois, une isolation en paille et un emplacement prévu pour l’installation de panneaux solaires, le pôle sportif du quartier Europe a, par ailleurs, été conçu pour être peu consommateur d’énergie et éco-responsable.

Un quartier prioritaire en pleine transformation urbaine

Le lieu de construction de ce pôle sportif n’a pas été choisi par hasard par la municipalité. Depuis plusieurs années, le quartier Europe est dit "prioritaire" et fait l’objet d’un plan de renouvellement urbain. "Ici, c’est un quartier de 10 000 habitants avec une grosse population de jeunes, explique Frédérique Macarez, maire LR de Saint-Quentin. J’avais souhaité qu’on soit en lien avec ce quartier en se disant que ce que l’on doit construire aussi, c’est du lien avec la population pour qu’elle puisse accéder à d’autres disciplines sportives."

Car ce nouvel équipement vient compléter l’offre sportive du quartier qui compte déjà 4 gymnases, un skate park et un terrain d’aventures. Mais il permet aussi aux deux clubs sportifs résidents de s’entrainer dans de meilleures conditions. L’ancienne salle du club de gymnastique était en effet trop petite et très vétuste : s’entraîner avec des bassines pour récolter l’eau qui fuitait par le toit n’était plus acceptable. "On travaillait avant dans des conditions qui n’étaient pas du tout les mêmes en termes de sécurité, raconte Stéphane Nowak, président de Saint-Quentin gymnastique. On était au départ sur trois sites puis sur deux sites parce qu’on préparait l’arrivée de la nouvelle salle et la transition. Quand vous êtes sur deux sites, c’est toujours plus compliqué (…) Compliqué en termes de mutualisation des compétences, en termes de matériel, de déplacement de matériel. Grâce à cet outil, c’est la première fois depuis une dizaine, on ne refuse personne. C’est beaucoup d’émotions."

Saint-Quentin, Terre de Jeux 2024

Quant au gymnase qui accueillait le TTSQ, il présentait des problèmes d’homologation. Dans ce nouvel environnement plus adapté, les deux clubs espèrent bien faire des résultats encore meilleurs que ceux déjà engrangés : chaque année, le club de gymnastique qualifie des gymnastes en individuel comme en équipe aux championnats de France tandis que l’équipe féminine 1 du TTSQ évolue en Pro A pour la 15ème saison consécutive.

Des clubs performants. Une infrastructure de qualité. Tous les éléments sont réunis pour que le pôle sportif du quartier Europe accueille des compétitions régionales, voire nationales. Pour Emilie Le Pennec, seule gymnaste française sacrée championne olympique et dont la salle de gym porte le nom, le site pourrait même correspondre aux besoins des athlètes internationaux. Saint-Quentin est en effet labellisé Terre de Jeux 2024 dans le cadre des JO de Paris. "On est à quelques mois des JO de Paris, ça permet aussi de se dire que, potentiellement, il va y avoir des gymnastes qui vont pouvoir s’entraîner ici pour préparer les JO, constate la jeune femme. En général, on arrive plus tôt dans le pays organisateur pour pouvoir s’entraîner, donc quand on a une belle salle comme ça, on a envie de leur dire : venez !"

Si, pour le moment, aucune équipe nationale ne s’est encore manifestée, des discussions sont en cours pour déterminer quelle délégation pourrait faire de ce complexe flambant neuf son centre de préparation en vue des JO de Paris 2024.

 Avec Lucie Caillieret / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information