JO de Paris 2024 : un concours pour savoir quelle est la commune la plus sportive dans la Somme

Plus sur le thème :

Le comité départemental olympique et sportif et l'association des maires de la Somme ont lancé un grand concours pour désigner les communes les plus sportives. Elles ont jusqu'au 15 novembre 2023 pour envoyer leur dossier de candidature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui sera la commune la plus sportive de la Somme ? Le défi est lancé. Le comité départemental olympique et sportif (CDOS) et l'association des maires de la Somme (AMF) organisent un concours pour récompenser l'engagement sportif des communes du département.

Plusieurs critères sont pris en compte, à la fois des critères objectifs comme le nombre de clubs ou de licences sportives par habitants. Mais aussi, des critères plus subjectifs basés sur des projets innovants intégrant le sport ou encore l'organisation de manifestations sportives.

Les 772 villes et villages de la Somme qui souhaitent participer à ce challenge pourront déposer un dossier jusqu'au 15 novembre 2023. "On a décidé de mettre en place le challenge de la commune la plus sportive de la Somme. C'est à destination de toutes les communes du département, sachant qu'on a mis en place différentes catégories pour que chacune puisse s'y retrouver", explique Clara Doucet, en charge du projet pour CDOS 80.

En effet, trois catégories ont été définies selon le nombre d’habitants par communes : celles de moins de 800 habitants, celles entre 800 et 2 500 et celles de plus de 2 500 habitants. Un prix spécial a également été mis en place pour les petites communes qui organiseraient un projet sportif en commun. 

La dynamique des Jeux olympiques 2024

Ce concours s'inscrit plus largement dans un dynamisme lié aux Jeux olympiques Paris 2024 selon Clara Doucet, chargée de projet chez CDOS 80. "Le contexte s'y prête, l'idée, c'est de continuer à créer une dynamique pour continuer à avoir un département sportif, même après les jeux." Elle ajoute : "Il y a eu un plan national d'investissement dans les équipements sportifs et les communes du département en ont profité. On l'a vu avec beaucoup d'inaugurations ces derniers mois et il y a encore des équipements qui sont en construction actuellement."

Les lauréats seront récompensés de deux plaques "commune la plus sportive de Somme" pour les installer à l'entrée et à la sortie de leur commune. Les trois premières communes de chaque catégorie recevront également des bons d’achat pour du matériel sportif. Le résultat sera ensuite connu en mars 2024, lors du congrès des maires de la Somme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information