JO de Paris 2024 : Armancourt, 32 habitants, plus petite commune de France à obtenir le label Terre de Jeux

Publié le

La commune de la Somme de 32 habitants a obtenu le label Terre de Jeux en mai 2023. Il s’agit du plus petit village de France à obtenir cette certification.

Lorsque Marjorie Delaporte reçoit une lettre proposant à sa commune de postuler pour le label Terre de Jeux 2024, elle le voit comme un défi. "Avec mon conseil municipal, nous voulions montrer que même les petits villages pouvaient participer à leur échelle à la promotion de la compétition", explique l’élue.

Avec ses 32 habitants, Armancourt n’a ni stade, ni gymnase ou même une piste d’athlétisme. Il faut se rendre à Roye et rouler 10 km pour trouver la première installation sportive. Peu importe le manque d’infrastructure, pour la maire, c'est une question de mentalité : "dans le monde rural, nous avons l’esprit d’équipe, on s’entraide. Ce sont des valeurs assez proches de celle du sport finalement."

Un label symbolique

Avec l’obtention de ce label, la commune n’a aucune obligation et ne reçoit pas d’argent. Il est "symbolique", précise Clément Grumetz, chargé de mission au Comité Départementale Olympique et Sportif de la Somme. L’objectif est avant tout de faire participer le pays à la publicité de l’événement. Dans la Somme, une soixantaine de communes ont gagné ce droit de valoriser les valeurs de l’olympisme.

Marjorie Delaporte a, quant à elle, vu cette candidature comme une opportunité. "Dans la constitution de notre dossier, nous avons mis en valeur nos chemins de randonnée. Nous organisons aussi une fois par an une sortie ludique autour du sport", détaille la maire. Elle poursuit : "ce label nous offre aussi de l’exposition, cela permet de faire la promotion de notre commune."

La municipalité continuera tout au long de l’année à véhiculer les valeurs du sport à son échelle. Elle espère d’ailleurs, d’ici quelques années, pouvoir installer un terrain de pétanque sur sa commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité