Opération séduction pour l'industrie à Saint-Quentin

Le French Fab Tour a fait étape à Saint Quentin, dans l'Aisne. L'idée est de promouvoir l'industrie et ses métiers. Le secteur, en pleine mutation, recrute. 2 000 collégiens et lycéens ont pu assister à des démonstrations sur la place de l'hôtel de ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le French Fab Tour est une tournée de 60 dates à travers toute la France. Elle est destinée à promouvoir l'industrie en suscitant des vocations chez les jeunes et en proposant des offres d'emploi. Le secteur recrute mais peine à combler la demande
 

Susciter des vocations


Ce mardi, la caravane itinérante a fait escale à Saint-Quentin. 2 000 collégiens et lycéens ont pu assister à des démonstrations. 
Parmi les industriels, la fédération de la plasturgie a tenté de donner des idées d'orientations aux élèves. "Les industriels se battent pour avoir des alternants chez eux et même forment directement des gens en entreprise" explique Emmanuel Malherbe, animateur technique à la Fédération française de plasturgie.
"L’industrie, ce n’est plus l’industrie à la Zola ajoute Julien Noronha, directeur des événements et des contenus chez BPI France. On est vraiment dans une industrie 4.0, digitalisée, avec de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la data. C’est ça qu’il faut montrer aux jeunes, c’est ça qu’il faut montrer aux demandeurs d’emploi aujourd’hui, qui peut-être ne se projettent pas, alors qu’ils ont toutes les compétences pour venir travailler dans l’industrie".
 

Des centaines d'emplois à pourvoir


Lors de l'escale axonaise, une trentaine d'entreprises étaient présentes. Toutes locales, comme les fonderies de Sougland, basées à Saint-Michel-en-Thiérache. L'usine multi centenaire cherche à embaucher : "Nous recrutons entre 3 et 5 personnes, aussi bien sur des postes techniques que sur des postes de terrain mais pour nous, on a un tel savoir-faire, que ce sont des artisans, voire même des maître-artisans que nous recherchons" précise Yves Noirot, directeur général des fonderies de Sougland.

Au total, ce sont 200 offres d'emplois qui étaient proposées aux demandeurs d'emplois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information