Un immeuble du centre-ville de Saint-Quentin a été entièrement évacué après la découverte d'une excavation dans une cave début février. Par mesure de précaution, d'autres évacuations ont eu lieu mardi 14 février dans les immeubles voisins. Les expertises devraient commencer cette semaine pour déterminer les causes.
Au début du mois de février, le sol d'une cave, située dans un immeuble du centre-ville de Saint-Quentin, s'est effondré. Un trou d'un 1,50 à 2 mètres et de 40 centimètres de profondeur s'est ainsi formé. Le bâtiment situé au 2 rue Michelet a été entièrement évacué, la mairie ayant aussitôt pris un arrêté de péril imminent.
15 jours plus tard, l'expert du tribunal administratif a rendu un rapport indiquant qu'il était nécessaire d'élargir la zone de protection aux immeubles voisins par mesure de précaution et de fermer la rue à la circulation.
Ainsi, 7 familles ont dû quitter leur logement précipitamment dans la soirée du 14 février. "On avait jusqu'à 18h pour s'en aller. On a dû se débrouiller pour trouver un logement, donc en attendant, on est logés en famille, mais ensuite s'il faut aller à l'hôtel, on ira à l'hôtel", confie une habitante, venue récupérer quelques affaires chez elle au lendemain de son évacuation.
"On a pu procéder calmement au relogement de l'ensemble des familles, atteste Grégory Lacaille, responsable du service d'accès aux droits à la mairie de Saint-Quentin. Toutes ont été relogées dans de la famille ou chez des amis dans un premier temps. Et pour le moment, on n'a pas suffisamment de recul pour leur donner un délai."
Les causes exactes ne sont pas encore déterminées
D'après les premières expertises, le risque d'effondrement est faible. "Le risque, c'est que l'effondrement continue à évoluer, mais aujourd'hui, aux dernières constatations, il reste stable. On a trouvé quelques fissures dans l'immeuble, mais on ne sait pas si c'est consécutif à cette excavation ou si ça existait auparavant", indique Arnaud Brison, chef du service prévention des risques à la mairie de Saint-Quentin.
Si les causes exactes de l'incident ne sont pas encore déterminées, le phénomène est déjà connu de la mairie. "Saint-Quentin est construit sur un plateau crayeux et donc vous avez une couche de limon et les anciens débris de la cité médiévale, donc quand vous avez une fuite d'eau le limon peut s'en aller et créer des affaissements ou des petites excavations", explique Arnaud Brison.
Cette semaine, un cabinet d'expertise devrait intervenir pour effectuer les travaux de comblement et renforcer la structure. Après diagnostic et sécurisation des lieux, les habitants pourront regagner leurs logements. Mais, pour l'heure, aucune date n'est programmée.