Une coulée de boue rare a dévasté de nombreuses maisons de la commune de Ramicourt, près de Saint-Quentin. L'érosion lente des sols de la région depuis plusieurs années en serait à l'origine.
Au lendemain d’une inondation d’envergure, les habitants de Ramecourt se lancent dans le nettoyage de leurs habitations. Chacun se demande comment un torrent de boue a été capable en quelques minutes d’envahir les maisons du village, sinistrées. En cause : l’érosion de champs de pomme de terre, pourtant situés à plus de 3 km de la commune. "Des pommes de terre flottaient devant chez nous, qui viennent du champ de Croisette" déplore une habitante.
Le phénomène semble aujourd'hui s'étendre à des secteurs autrefois épargnés, un constat plus qu'alarmant. "La cause essentielle, c’est que le sol n’est plus capable d’absorber l’eau. Pourquoi ? Parce que le sol n’est plus vivant" explique Gabriel Bertein, responsable d'association à Rivière près d'Arras. "Ca fait quelques années qu’on y a droit tous les ans" avertit Philippe Frutier, photographe aérien en ULM qui a constaté les dégâts.
Des milliers d'hectares de terre stérile où l'eau ne pénètre quasiment plus et des conséquences désastreuses pour l'environnement, c'est le message que cette association souhaite faire passer avant qu'il ne soit trop tard.