Un collégien retrouvé mort à Saint-Quentin, élèves et parents lui rendent hommage

Un collégien du collège Gabriel Hanotaux a été retrouvé mort chez lui ce mardi 12 décembre. Alors que les circonstances de sa mort sont pour l'heure inconnues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant le collège Gabriel Hanotaux ce mercredi 13 décembre matin, des dizaines d'élèves, de parents et d'anonymes se sont recueillis pour rendre hommage à un élève de 3e, âgé de 14 ans retrouvé mort chez lui mardi matin.

Une photo de l'adolescent a été accroché sur la grille de l'établissement. Des roses blanches, des cierges, des peluches et des petits mots y ont aussi été déposés. "Je ne peux exprimer la puissance de la douleur que j'ai ressentie", peut-on lire dans une écriture d'enfant. "Mon cœur n'arrive pas à accepter cette réalité", lit-on sur une autre lettre. 

Le mystère demeure autour des circonstances de sa mort. On sait qu'une plainte pour harcèlement a été déposée par ses parents, a priori la veille. De son côté, le rectorat d'Amiens ne souhaite pas commenter cette information. Devant le collège, certaines personnes parlent d'un garçon gentil, mais solitaire et discret qui ne s'étendait pas sur ces problèmes.

Le choc provoqué par la mort du collégien a poussé le collège à annuler les épreuves du brevet blanc prévues les 13, 14 et 15 décembre prochains. D'autre part, une cellule psychologique a été mise en place le jour-même, pour une durée de trois jours. 

De son côté, le parquet a ouvert une enquête "en recherche des causes de la mort après la découverte du corps sans vie du collégien de 14 ans à son domicile". Une autre enquête est en cours à propos des éventuels faits de harcèlement.

Pour rappel, les jeunes victimes de harcèlement scolaire et les familles peuvent contacter le 3018. Ce numéro de téléphone est gratuit.

Avec Aurélien Pol / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information