Comme chaque année au mois de décembre, c'est le rush des colis de Noël à La Poste. À Saint-Quentin dans l'Aisne, près de 300 agents sont mobilisés pour distribuer entre 7 000 et 9 000 colis prévus chaque jour à cette péruide.
Le camion vient d’arriver au petit matin du 8 décembre. Avec lui, le rush des colis de Noël. Il monte en puissance ces derniers jours à la plateforme multiflux de La Poste à Saint-Quentin. "La semaine dernière, on est monté à 7 000 colis, hier on a pu avoir 8 500 colis et ce matin on doit être à 7 600", détaille Valérie Crépin, responsable opérationnelle à La Poste.
Aussitôt, les agents sont à pied d’œuvre pour répartir les paquets entre les tournées : près de 300 personnes sont mobilisées pour faire face. "La direction a mis en place des équipes de renfort parce qu'actuellement je pense que la tournée sortira avec plus de 200 voire 250 colis. On va les laisser à un collègue, qui est formé bien entendu, pour pouvoir répondre à l'attente des clients, parce qu'il faut les distribuer ces colis-là", explique Sébastien Gosset, facteur.
"Il faut maintenir la satisfaction de nos clients"
Juste à côté, Burak, facteur depuis 17 ans, s’apprête à prendre la route. "C'est toute ma tournée qui est prête, montre-t-il. On va la charger dans le camion pour livrer dans la zone du quartier Europe, c'est mon quartier depuis 15 ans."
Quelques instants après, le facteur est en plein marathon dans le dédale des immeubles. Cela n’exclut pas quelques petites attentions pour les fêtes. "Des fois, il y a des colis qui ne sont pas emballés pour les enfants, donc avant de sonner chez les clients, on les prévient surtout s'il y a des enfants derrière", sourit-il.
Miser sur le service même dans les périodes de pointe. Un enjeu pour l'entreprise dans un marché du colis devenu concurrentiel. "Aujourd'hui, les clients sont satisfaits du service qui est rendu par le facteur, on a un maillage territorial qui est très important, on est très présent sur le territoire. Il faut maintenir cette présence et la satisfaction de nos clients", affirme Jennifer Dubreucq, directrice de la plateforme multiflux.
À Saint-Quentin, l’activité de La Poste devrait atteindre 9 000 colis traités par jour la semaine prochaine. C’est le pic annuel.