Face aux bas niveaux des nappes et des cours d'eau, la préfecture de l’Aisne a pris un nouvel arrêté, ce jeudi 8 juin. Si l'ensemble du département reste au stade de la vigilance, la zone de l’Escaut passe au seuil d'alerte.
Les pluies du mois de mai n’auront pas suffi. 25 communes situées dans la zone de l’Escaut, au nord-ouest du département de l’Aisne, passent du statut de "vigilance sécheresse" à "alerte sécheresse", soit le deuxième niveau sur quatre.
La préfecture de l’Aisne a pris cette décision suite à un constat : "Les débits particulièrement faibles pour la saison de la rivière 'Escaut' au niveau de la station de mesure de Thiant."
La liste des communes concernées sur le secteur de l’Escaut : Aubencheul-aux-Bois, Beaurevoir, Becquigny, Bohain-en-Vermandois, Bony, Brancourt-Le-Grand, Le Catelet, Estrées, Gouy, Grougis, Joncourt, Lempire, Mennevret, Molain, Montbrehain, Prémont, Ramicourt, Saint-Martin-Rivière, Seboncourt, Serain, La Vallée-Mulâtre, Vaux-Andigny, Vendhuile, Wassigny.
Quelles sont les règles à respecter sur le secteur de l’Escaut ?
Pour les particuliers :
- L’arrosage des pelouses, espaces verts et jardins potagers est interdit entre 10 heures et 18 heures.
- Le lavage de voiture est interdit à domicile.
- Les remplissages de piscines privées sont interdits.
- Les nettoyages des façades, toitures, trottoirs sont interdits (sauf s'ils sont réalisés par une collectivité ou une entreprise).
Pour les collectivités :
- L’arrosage des terrains de sport est interdit entre 10 heures et 18 heures.
- Les piscines restent ouvertes au public.
Pour les agriculteurs :
- L’irrigation par aspersion des cultures doit respecter certains horaires.
- Aucune limitation pour l’abreuvement des animaux.
L’Aisne maintenu au stade de la vigilance
L'ensemble du département reste quant à lui en "vigilance", soit le plus bas niveau de limitation. Cela signifie que les particuliers et professionnels sont simplement invités à économiser l’eau. Aucune restriction particulière n’est mise en place.
Il y a quelques jours, des mesures de restrictions d’eau ont également été renforcées dans 60 communes de l’Oise.