Sécheresse : les mesures de restrictions d'eau renforcées dans 60 communes de l'Oise

Depuis plusieurs mois, l’Oise fait face à une situation alarmante en raison de la sécheresse qui sévit. Les réserves d’eau sont de plus en plus préoccupantes, ce qui a conduit la préfecture de l’Oise à prendre des mesures de restrictions drastiques dans certains secteurs comme l’Aronde, le Matz, et la Nonette Thève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aronde et le Matz, deux rivières majeures de l’Oise ont atteint des niveaux historiquement bas. La préfecture de l’Oise a décidé de déclarer une situation de crise dans ces deux secteurs, cela se traduit par des mesures strictes de restrictions de l'eau. Plus de 60 communes sont concernées.

Les prélèvements pour l’irrigation agricole, l’usage industriel et les particuliers sont fortement limités, y compris sur les usages du quotidien. La préfecture appelle par exemple à "installer des réducteurs de pression d’eau, utiliser les appareils de lavage à plein, privilégier les douches."

Pour les particuliers :

  • Interdiction d'arroser les pelouses, massifs fleuris et espaces verts/
  • Interdiction d'arroser les jardins potagers entre 9h et 20h.
  • Interdiction de remplir et de vidanger les plans d'eau et les piscines privées.
  • Interdiction de laver les véhicules (sauf impératif sanitaire en station professionnelle).
  • Interdiction de nettoyer les façades, toitures, trottoirs.
  • Interdiction d'arroser les terrains de sport, les stades, les établissements équestres (sauf pour les compétitions nationales et internationales), les golfs (à l'exception des greens). 

L'irrigation agricole et la consommation industrielle sont également interdites (sauf dérogations), tout comme l'alimentation des fontaines publiques d'ornement. 

Quelles sont les communes concernées ?

Il s'agit de toutes les communes situées dans l'Aronde et dans le Matz.

Soit pour l'Aronde : Angivillers, Antheuil-Portes, Bailleul-le-Soc, Baugy, Belloy, Bienville, Braisnes, Cernoy, Clairoix, Coudun, Cressonsacq, Erquinvillers, Estrées-Saint-Denis, Francières, Giraumont, Gournay-sur-Aronde, Grandvillers-aux-Bois, Hémévillers, Leglantiers, Liveuvillers, Maignelay-Montigny, Menevillers, Mery-la-Bataille, Monchy-Humières, Montgerain, Montiers, Montmartin, Moyenneville, Moyvillers, Neufvy-sur-Aronde, Laneuvilleroy, Noroy, Pronleroy, Ravenel, Rémy, Rouvillers, Saint-Martin-aux-Bois, Villers-sur-Coudun et Wacquemoulin.

Pour le bassin du Matz : Biermont, Boulogne-la-Grasse, Canny-sur-Matz, Chevincourt, Conchy-les-Pots, Cuvilly, Elincourt-Sainte-Marguerite, Fresnières, Gury, Hainvillers, Laberliere, Lataule, Machemont, Marest-sur-Matz, Mareuil-la-Motte, Margny-sur-Matz, Marqueglise, Melicocq, La Neuville-sur-Ressons, Orvillers-Sorel, Ressons-sur-Matz, Ricquebourg, Roye-sur-Matz, Vandelicourt et Vignemont. 

Passage en alerte de la Nonette Thève

La Nonette Thève, autre rivière importante de l’Oise est quant à elle passée en situation d’alerte en raison de la sécheresse persistante, bien que la situation ne soit pas aussi critique que celle de l’Aronde et du Matz.

Des mesures de précaution sont mises en place : 

  • la restriction des prélèvements industriels de 25% pour les installations classées prélevant plus de 10 000 m3 par an ; 
  • l'interdiction de l’irrigation des cultures agricoles, à l’exception du maraîchage et des cultures légumières de plein champ sous certaines conditions ; 
  • l'interdiction de l’arrosage de terrains de sport et d’entraînement, à l’exception de certaines conditions ; 
  • l'interdiction de lavage des voitures ; 
  • l'interdiction d’irrigation des golfs, sauf les greens sous certaines conditions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information