Sécheresse : l'usage de l'eau réglementée dans l'Aisne à cause d'un déficit pluviométrique observé depuis cet été

En ce mois de novembre, la préfecture de l'Aisne est contrainte de prendre des mesures de restrictions de l'usage de l'eau compte tenu d'un déficit pluviométrique important depuis le mois de juillet. Les Axonais : particuliers, agriculteurs, et mairies sont appelés à faire des efforts.

Ce type de mesure est habituellement mise en place durant l'été. C'est le cas cette année, où plusieurs arrêtés concernant la réglementation de l'usage de l'eau ont été pris en Picardie durant les mois juillet, août et septembre. 

En ce mois de novembre, un nouvel arrêté pris par la préfecture de l'Aisne restreint provisoirement les usages de l'eau en plaçant : 

  • En vigilance les zones d’alerte de l’Aisne-Vesle-Suippe, l’Automne, de l’Escaut, de l’Oise Moyenne – Ailette et de la Serre.
  • En alerte les zones d’alerte de l’Aisne Aval et de l’Oise Amont-Sambre.
  • En alerte renforcée la zone d’alerte du Petit Morin.

Ceci s'explique par le fait que depuis le mois de juillet, le département enregistre un déficit pluviométrique important. "Malgré la fin de l’été et l’arrivée de précipitations depuis mi-septembre, les sols sont toujours très secs et les températures actuelles sont élevées par rapport aux normales de saison", indique la préfecture. 

En conséquence, les débits rivières continuent de baisser et "ont franchi les seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l'eau sur plusieurs bassins du département.

Les communes concernées ainsi que les mesures prescrites en fonction des seuils de vigilance, d'alerte ou d'alerte renforcée sont listées dans l'arrêté du 4 novembre 2022

"On ne va pas être en manque d'eau"

À Laon, ces nouvelles restrictions inquiètent Christophe Compère, agriculteur. Cette année, à cause de la sécheresse, il a récolté près de 20 tonnes de pommes de terre en moins par rapport aux autres années. "C'est une menace supplémentaire parce que si on est amené à faire des choix, limiter certaines irrigations par exemple, c'est au détriment de la plante."

L'arrêté touche également les collectivités et la population. À Soissons, placé en alerte, l'irrigation est par exemple interdite le dimanche de 10h à 18h. L'arrosage des espaces verts est interdit également, tout comme le lavage des véhicules sauf en station.

Ceci étant, l'agglomération tend à rassurer : "il ne faut pas affoler les populations, on n'a pas de problème d'eau, on ne va pas être en manque d'eau et on ne va pas couper l'alimentation dans les foyers, les gens auront toujours de l'eau", affirme Jean-Marc Bézin, vice-président de Grand Soissons Agglomération.

Pour le moment, 4 des 799 communes de l'Aisne sont en alerte renforcée. L'arrêté est valable jusqu'à la fin de l'année. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité