En raison du déficit pluviométrique dans l'Aisne, les services de l’État déclenchent des mesures de restrictions de l’eau dans plusieurs communes.
L’eau est un bien commun devenu précieux. En période de raréfaction, les autorités recommandent aux particuliers et aux collectivités de limiter leurs prélèvements.
Depuis plusieurs semaines le département de l’Aisne est en déficit hydrique. Le débit des rivières baisse, ce qui déclenche le seuil d’alerte et par conséquent des mesures de restriction.
Les bassins versants concernés
Les bassins versants en alerte :
- L'Automne ;
- l'Oise Amont-Sambre ;
- l’Oise Moyenne-Ailettes.
Les bassins versants en alerte renforcée :
- L'Aisne Aval ;
- le Petit Morin.
Pour connaître les communes situées sur les bassins versants concernés et les mesures de restrictions qui s’appliquent, retrouvez le détail dans l’arrêté consultable sur le site internet des services de l'État de l’Aisne.
Quelles mesures de restrictions ?
- Mesures en vigueur en situation de vigilance :
Les particuliers sont invités, individuellement, à réaliser des économies d’eau dans tous les usages qu’ils en font. L'alimentation en eau des fontaines publiques en circuit ouvert est interdite.
- Mesures en situation d’alerte :
Interdiction de l’arrosage entre 10h et 18h, du lavage de voiture (sauf dans les stations professionnelles) et du remplissage des piscines privées.
- Mesures en situation d’alerte renforcée :
Les mêmes restrictions s’appliquent, mais l’arrosage est interdit sur une plage plus longue, entre 8h et 20h.