Après les révélations du Canard enchaîné et de la presse allemande évoquant l'envoi de photographies à caractère sexuel à des musiciennes, le chef d'orchestre François Xavier Roth a été mis en retrait de la direction de plusieurs formations qu'il dirigeait. Une affaire suivie de près par les collectivités dans l'Aisne où le chef officiait depuis 17 ans.
Changement de programme, François-Xavier Roth n'a pas dirigé l'orchestre Les Siècles, comme prévu ce dimanche 26 mai à la cité de la musique de Soissons. Habitué des lieux, le chef a été mis en retrait de la formation qu'il a créée en 2003. Après les révélations de nos confrères du Canard enchaîné, mercredi 22 mai, les réactions se multiplient partout dans le monde musical.
Ces derniers jours, plusieurs orchestres, dont le Gürzenich Orchestra à Cologne et la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, ont annoncé des mesures après sa mise en cause. "À la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l'intéressé lui-même, le conseil d'administration de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, ndlr), s'est réuni le 23 mai après-midi et a décidé à l'unanimité l’exclusion de l'ensemble Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth."
Des SMS obscènes
Selon Le Canard enchaîné, François-Xavier Roth aurait envoyé des "SMS pressants", accompagnés de photographies pornographiques, des "photos de son sexe" à des musiciennes de l'orchestre. L'hebdomadaire, qui a recueilli sept témoignages de femmes et d'hommes destinataires, ajoute que ces messages étaient connus de longue date. "Déjà dans les années 2005-2010, les jeunes musiciennes débutant dans l'orchestre des Siècles étaient prévenues. Certaines […] considérant ces messages comme des rites de passage". D’après nos confrères, ce comportement était connu dans le milieu et lui aurait coûté la place de Chef de l'Orchestre de Paris en 2019.
Des révélations qui surprennent
François-Xavier Roth, invité du prestigieux London Symphony Orchestra, à la tête de l'orchestre de l'Opéra de Cologne, de l'atelier lyrique de Tourcoing ainsi que de l’orchestre des Siècles, cumule les succès. Il a remporté une Victoire de la musique classique en 2018.
Nous n'avons reçu aucun signalement. Nous avons été informés par la presse.
Nicolas Rébérot, vice-président du conseil départemental de l'Aisne
Dans les Hauts-de France, les collectivités qui soutiennent ses formations depuis plusieurs années, réagissent à ces révélations. Dans l'Aisne, où ce chef réputé se produit régulièrement et œuvre depuis 17 ans dans de nombreux projets à but pédagogique pour les jeunes du département, ces accusations ont surpris. "Nous n'avons reçu aucun signalement. Nous avons été informés par la presse", relève Nicolas Rébérot, vice-président du conseil départemental de l'Aisne en charge de l'action culturelle.
Par ailleurs, il annonce que la direction régionale des affaires artistiques et culturelles a demandé une évaluation pour lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste dans ses structures. "C'est important pour le département de savoir que l'accompagnement financier qui est versé à une structure corresponde à une prestation artistique, mais aussi un savoir-être des personnes qui le composent", ajoute Nicolas Rébérot.
Cette année, le département a alloué 50 000 euros à l'orchestre des Siècles et, d'après le vice-président du conseil départemental de l’Aisne, ce financement n'est pas remis en cause. Les activités des Siècles doivent se poursuivre avec un autre Chef.
Sous le coup de l’émotion, la direction de l’orchestre n'a pas souhaité s'exprimer. Pour le personnel, les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Après son éviction de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, l'avenir de la formation est en jeu. Nous n'avons pu joindre François Xavier Roth. Mais selon le Canard enchaîné, qui ne mentionne aucune plainte, le chef aurait présenté ses excuses. "Il m'est arrivé d'avoir des échanges intimes par téléphone. Si je suis allé trop loin, je présente mes excuses à celles que j'ai pu choquer", confiait-il journal.
Avec Rémi Vivenot / FTV