25 élèves du collège Anne Frank de Grande-Synthe viennent de remporter un prix du concours "Non au harcèlement" grâce à un clip musical mêlant rap et sensibilisation.
Parce qu'une vidéo vaut parfois mieux que mille mots, les élèves du collège Anne Frank de Grande-Synthe sont les grands gagnants de l'édition 2024 du concours "Non au harcèlement". Dans un clip musical qui allie le talent des élèves du club cinéma aux voix de la chorale de l'établissement, les collégiens ont conquis le cœur du jury de ce concours national.
C'est certainement l'approche positive du harcèlement scolaire qui a permis au projet de tirer son épingle du jeu, estime Yannick Maillet, chef de l'établissement. "On met en avant ce que peut faire un enfant pour lutter contre le harcèlement. C'est tourné à hauteur d'enfant" détaille le principal.
Vidéo des élèves du collège Anne Frank de Grande-Synthe :
Le fruit du travail de 25 élèves
Principalement en sixième et en cinquième, 25 élèves du collège ont participé à la réalisation de ce clip. "Ça fait plusieurs années qu'on fait des productions pour ce concours" explique le chef d'établissement. "Cette année, c'est la chorale et le club cinéma qui ont proposé un projet. En voyant le produit fini, on s'est dit qu'on tenait quelque chose."
En voyant le produit fini, on s'est dit qu'on tenait quelque chose.
Yannick MailletChef d'établissement - collège Anne Frank de Grande-Synthe
Sur des sonorités rap agrémentées de cuivres, la chorale a écrit un texte impactant et rythmé, sans pour autant être dénué de sens. Au gré des allitérations les paroles restent en tête, gage de qualité. Pour l'image, les collégiens ont misé sur deux plans séquences décrivant le quotidien d'un élève victime de harcèlement. "On l'a fait pour montrer que le harcèlement ce n’est pas bien, pour que ça percute la personne qui écoute" relate Hoani Dubois, élève de cinquième et chanteur de la chorale.
Un concours national
Porté par le ministère de l'Éducation nationale et la mutuelle MAE, ce concours national en est déjà à sa onzième édition. "Ce concours vise à donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'affiches ou de vidéos" explique le rectorat de l'académie de Lille. L'idée étant que ces productions servent de "catalyseur pour des actions de sensibilisation au sein de leur école et établissement."
L'académie de Lille est récompensée depuis 2014 dans les projets qu'elle défend dans ce concours national. Cette année elle a porté près de 400 productions de son académie aux yeux du jury, ce qui laisse imaginer le grand nombre de projets à l'échelle de toute la France.
Les collégiens d'Anne Frank ont brillé dans la catégorie "meilleure vidéo de lutte contre le harcèlement, niveau collège". Au total, ce sont 13 projets qui ont été récompensés dans cette édition 2024.
Les lauréats se voient attribuer une dotation de 2000 euros par la MAE. Une somme que Yannick Maillet espère utiliser pour "permettre aux élèves de profiter de nouveaux équipements, et pour organiser un moment de convivialité pour les élèves qui ont gagné."
Grande-Synthe engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire
Le thème du harcèlement scolaire a été pris à bras-le-corps dans ce collège grand-synthois, membre du programme pHARE, un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement.
Les élèves sont plus aidants, signalants, empathiques
Yannick MailletChef d'établissement - collège Anne Frank de Grande-Synthe
"Dans mon établissement on s'est emparé de compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement" raconte Yannick Maillet. Mais le chef d'établissement reste lucide, "le harcèlement n'est plus tellement scolaire, la grosse partie de l'activité qui pose problème maintenant c'est sur les réseaux. On doit travailler, tous, adultes, contre le harcèlement."
Son combat semble porter ses fruits, et les comportements évoluent dans le collège. "Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de harcèlement, mais des élèves sont plus aidants, signalants, empathiques" tempère le chef d'établissement.
Le travail mené au collège se fait en parallèle de moyens importants développés par la ville de Grande-Synthe, par le biais de forums, d'association, de livrets de prévention, de formation pour adultes et de désignation d'ambassadeur parmi les élèves.
Pour célébrer leur victoire, les 25 élèves qui ont réalisé la vidéo, les deux enseignants qui les ont encadrés et le chef de l'établissement seront reçu mercredi 29 mai à 15 heures l'Élysée par la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, et le Président de la République.