Harcèlement et discrimination, les étudiants de la Catho s’engagent contre les violences

Des étudiants de Piktura, l’école de l’image de l’Université Catholique de Lille, ont créé un webtoon (bande dessinée numérique) pour faire connaître la cellule d’écoute « violences, harcèlements, discriminations » de leur école et lutter contre ces phénomènes.

Dessiner pour faire passer un message. C’est le travail sur lequel ont planché les étudiants en illustration, scolarisés en deuxième année à Piktura, à Lille. Ils ont eu trois mois pour créer de toutes pièces un webtoon en onze épisodes, du croquis à la publication en ligne, en passant par la rédaction des dialogues. Le premier épisode a été publié le 8 janvier. Les suivants paraissent tous les quinze jours (hors vacances scolaires).

Lutter contre les discriminations

Le projet, imaginé par les enseignants de Piktura, a été présenté aux étudiants en septembre. Chacun a dû concevoir un épisode sur le sujet de son choix.

On voulait vraiment que ce soient les étudiants qui s’adressent directement aux autres étudiants .

Sébastien Herbaux, directeur de la filière illustration

La seule contrainte : aborder les thématiques de la violence, du harcèlement, de la discrimination, des LGBTQIA+ ou du féminisme.  « Pour le reste ils étaient libres. On est assez peu intervenu sur la scénarisation et l’histoire en tant que telle, raconte Sébastien Herbaux, directeur de la filière illustration. On voulait vraiment que ce soient les étudiants qui s’adressent directement aux autres étudiants ».

Le premier épisode s’attaque aux préjugés. « On suit une discussion entre trois amis, sur la manière dont on est persuadé qu’on connaît les autres simplement par leur apparence », explique Gaëlle Moreau, étudiante de 20 ans.

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Harcèlement et discrimination, les étudiants de la Catho s’engagent contre les violences. ©FTV

Une initiative de la cellule VHD

Le but de ce projet : faire connaître la cellule violences, harcèlements, discriminations (VHD) de la Catho, créée en 2019, pour que les 30 000 étudiants puissent y avoir recours en cas de besoin. « Sur une population aussi importante à la Catho, on va forcément avoir des cas de harcèlement ou de discrimination », constate Sébastien Herbaux. L’objectif est aussi de les sensibiliser à ces phénomènes.

Cinq épisodes sur les onze ont déjà été publiés sur la plateforme en ligne Webtoon. Ils sont tous traduits en anglais et disponibles gratuitement, pour être lus par un maximum de personnes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité